consécration. Le témoignage communautaire de nos bienheureux, certainement héroïque, doit nous inciter à une conversion continue pour une vie fraternelle plus authentique et de plus grande qualité, sachant qu’elle correspond à notre vocation dans l’Eglise. De plus, la communion dans le martyre de nos frères avec les fils de saint François et de saint Dominique, nous invite à réfléchir sur ce qu’on appelle la «culture intercongrégationnelle» dont nous parle le dernier Chapitre général. Cette communion entre divers instituts afin de témoigner de la “communion trinitaire” est une mission spécialement précieuse et digne de notre temps.
Enfin, le martyre de ces six trinitaires – si proches de nous dans le temps – nous fait comprendre que nous sommes dans une époque que nous pourrions appelés “le temps des martyrs”. La persécution religieuse est une réalité, et les papes (même notre pape François) ne cessent de le rappeler à notre attention. Si aucune personne de bonne volonté, si aucun chrétien ne peut rester insensible à ce phénomène, les trinitaires, fondés pour secourir ceux qui souffrent pour leur foi au Christ, devront prendre conscience d’une manière particulière de notre responsabilité en ce moment particulier de notre histoire. Le travail en faveur du libre exercice de la relation de l’homme avec Dieu et la dénonciation de toute intolérance doivent s’accompagner de l’aide en faveur de ceux qui souffrent à cause de leur foi. Notre compromis avec le S.I.T. doit se développer et devenir concret: ceci est une urgence qui requiert décision et générosité sûrs que tous nos efforts seront bénis et récompensés par la Sainte Trinité.
Chers frères et sœurs, la béatification de ces six frères est pour nous une grande grâce faite par la Sainte Trinité. Leur élévation non seulement est juste mais elle est aussi opportune. Leur message d’amour au Christ et aux frères est celui du triomphe de la Grâce de Dieu sur nos limites, de la vie sur la mort, de la douceur sur le mal. Ces six bienheureux trinitaires manifestent la beauté si ancienne et si nouvelle de l’Evangile du Seigneur Jésus, incarné dans la vie de personnes simples. Les bienheureux Herménégilde, Bonaventure, François, Placide, Antoine et Etienne, avec leurs couronnes et leurs palmes rendent plus saint notre Ordre, qui en cette circonstance rend grâce au Très Saint Rédempteur pour nous les avoir donnés et à eux pour leur parfait témoignage de l’accomplissement de leur profession religieuse.
Je demande ainsi à tous les frères et sœurs de l’Ordre et de la Famille de prêter une attention toute particulière à ces six religieux, en louant Dieu pour leur martyre dans la liturgie (selon les prescriptions de l’Eglise) et en les invoquant pour vos intentions. De même je demande de les faire connaître, spécialement aux jeunes, sachant que le sang des martyrs est semence de nouvelles vocations. Enfin, je vous prie de solenniser le jour de leur béatification, ou d’y assister, ou de prévoir prochainement un pèlerinage auprès de leur tombe à Alcázar de San Juan, ou de programmer quelques célébrations spéciales dans vos communautés.
L’Eglise se réjouit de la glorification de ses meilleurs fils. Le feu de la charité transmis par nos Pères continue à briller en nos frères martyrs durant cette “Année jubilaire”, VIIIème centenaire de la mort de saint Jean de Matha et IVème de la mort de saint Jean-Baptiste de la Conception. Que l’Ordre et toute la Famille trinitaire se réjouissent de ces glorieux martyrs, dont la prochaine béatification nous portera les bénédictions et les grâces spéciales de Dieu. Ceci est ma prière et mon souhait le plus cher que je vous partage avec mes salutations les plus fraternelles en la Sainte Trinité.
Donnée à Rome, près de notre Curie généralice, Maison de la Sainte Trinité, le 25 août 2013, mémoire de saint Louis.
Fr. Jose NARLALY, osst
Ministre général