14 compagnons ouverture
Lors d ' une sortie à Calvi en septembre . Repas alsacien fin octobre .
Personne n ’ est obligé de participer , mais beaucoup d ’ entre nous sont motivés à chaque sortie . Pour l ’ instant , nous avons visité toute la partie nord de la Corse , ses plus grandes villes et quelques-uns de leurs très beaux musées , l ’ île de Beauté ayant un riche patrimoine historique . Le cap Corse , avec ses côtes déchiquetées et sauvages , est splendide ! Ces prochains mois , nous avons prévu de descendre tous ensemble découvrir le sud de l ’ île , plus touristique , dont Bonifacio ( soit 4 h de trajet ) et sa côte qui sont animées surtout l ’ été .
Normande : « Les anciens de l ’ île sont présents dès que l ’ on a un problème , qu ’ il soit professionnel ou personnel . Je travaille dans une entreprise dont le patron et mes deux collègues sont Compagnons ( dont Parisienne ). Ses locaux étant implantés à côté de la maison , mon patron nous met à disposition l ’ atelier avec grand plaisir . Les anciens habitant à proximité passent très régulièrement nous voir . De cette façon , nos relations avec eux sont relativement intenses : bien que moins nombreux qu ’ auprès des sièges du continent , nous les connaissons paradoxalement mieux . »
Lyonnais : « Nous sollicitons souvent les sédentaires , sans la barrière du métier , en organisant des réunions communautaires en visioconférence pour faciliter les échanges . Nous envisageons même d ’ inviter des anciens du continent à se joindre à nous . »
Il nous est difficile de retourner sur le continent pour rejoindre la communauté de Cagnes-sur-Mer pour des événements compagnonniques - Île-de-France et Bugey se sont tout de même rendus à la dernière Adoption qui s ’ y est déroulée - en raison du prix du transport en bateau ( 80 € !) et sa durée ( 10 h ). Comme nous n ’ avons pas de lieu de formation sur place , nous sommes obligés d ’ aller cinq ou six fois sur le continent pour nos sessions de stage et aussi pour passer nos examens .
LE FAIT DE VIVRE AU SEIN D ’ UNE PETITE COMMUNAUTÉ PERMET D ’ APPRENDRE À SE CONNAÎTRE PLUS FACILEMENT EN NE LAISSANT PERSONNE DE CÔTÉ . SI NOUS AVONS ASSOUPLI CERTAINES RÈGLES DU COMPAGNONNAGE , NOUS AVONS GARDÉ SES FONDAMENTAUX .
Bugey : « Cependant , j ’ aime partir en stage , parce que cela casse la routine et que l ’ on retrouve alors d ’ autres itinérants que l ’ on apprécie . »
LE TRAVAIL EN CORSE La plupart des Corses vivent dans des villages en montagne , autour des villes . Quand on part sur chantier , il faut toujours compter deux à trois heures de route , même si à vol d ’ oiseau ce n ’ est pas loin . Cela peut néanmoins être considéré comme un point positif , car cela nous permet de découvrir l ’ ensemble de l ’ île .
Bugey : « Les Corses travaillent de manière traditionnelle - sans commandes numériques - surtout du massif , essentiellement du châtaignier ( la principale essence locale ), même quand il s ’ agit de produire du neuf . J ’ avais demandé une entreprise de ce type , je suis donc ravi ! L ’ ambiance en entreprise est plus familiale : les relations sont amicales entre employés et patron . À mon sens , il y a avant tout l ’ envie de prendre du plaisir au travail . »
Normande : « Dans mon entreprise , même si nous sommes tous originaires du continent , je ressens beaucoup moins de pression que lors de mes expériences professionnelles précédentes : il me semble que c ’ est lié à la façon de vivre des Corses . »
Lyonnais : « On a effectivement le sentiment que nos patrons travaillent plus par plaisir que par nécessité . En outre , les entreprises s ’ entraident ici : un professionnel capable aura toujours un carnet de commandes plein . La Corse est un grand village : la compétence comme la médiocrité finissent par se savoir . Les entreprises semblent être en manque de jeunes s ’ intéressant à leur métier , pourtant les artisans corses ont envie de partager leur savoir-faire . En menuiserie , il y a une très forte demande de main-d ’ œuvre qualifiée , il est donc très facile d ’ y trouver une embauche ! »
L ’ ESPRIT CORSE Normande : « Les Corses aiment leur île , qu ’ ils ont de ce fait peu envie de quitter . Par conséquent , le compagnonnage ne les attire pas beaucoup .
# 326 / Février 2023