12 compagnons opportunité
Table de pique-nique . Fabrication des modules de tables au CFA .
Assemblage des modules de tables au CFA .
à mes yeux a été de coordonner les deux groupes et d ’ assurer leur suivi : il y avait trois modules différents - un gradin , une estrade et une table - alors que chaque groupe de jeunes était divisé en 3 groupes de 4 . Le second défi a été de réaliser des modules facilement transportables , démontables , puis réutilisables à l ’ avenir .
Ce projet leur a appris à travailler en équipe , ce qui n ' est pas toujours facile pour certains . J ’ estime que cela a été une très bonne expérience , aussi bien pour moi que pour les jeunes ; à refaire sans hésitation ! Certains apprentis m ’ ont fait savoir d ’ ailleurs qu ’ ils étaient preneurs de nouvelles actions similaires .
KILLIAN CHENEVEZ , FRANC-COMTOIS LA FRANCHISE , FORMATEUR CHARPENTIER Ce projet m ’ a paru intéressant , parce qu ’ il a permis aux apprentis de mieux appréhender un chantier dans sa globalité ( même si mon groupe n ' a pas participé à la fabrication en atelier ) et de découvrir également le contact sur chantier avec les clients et les architectes , ce qui n ’ est pas toujours simple : souvent le charpentier a le rôle ingrat et complexe de dire ce qui est réalisable ou pas .
Ce projet a permis , en outre , de renforcer la cohésion d ' équipe . En tant que formateurs , nous avons pu juger de la faculté d ' adaptation des jeunes sur le chantier , ce qui est utile . Dans l ' ensemble , la mise en place s ' est bien passée , mais je pense qu ' une réunion de chantier en amont aurait dû être faite avec les apprentis , les responsables et tous les autres intervenants , afin de discuter de l ' organisation du projet ; nous le savons bien , plusieurs cerveaux valent mieux qu ' un .
J ’ estime qu ’ une participation de nos apprentis à ce genre de projet doit être mûrement réfléchie pour ne pas sacrifier leur formation . Sachant que nous n ' avons pas beaucoup de journées complètes à l ' atelier durant l ’ année , ceci supprime du temps d ’ étude sur le contenu de la formation , alors que certains apprenants peuvent être en difficulté . Il faut donc toujours peser en amont le pour et le
Témoignage
Gradin servant d ' assise , de lieu de repos , de jeu pour enfants ou de rampe de skate . contre . Enfin , il me semble qu ' il faudrait privilégier des projets pouvant être réalisés par un seul groupe réduit afin de pouvoir les impliquer du début à la fin du projet : cela permettrait que leur dur labeur à l ' atelier soit récompensé par la mise en place sur chantier des éléments construits , ce qui est plus gratifiant . Pour conclure , chaque apprenti n ' a que du bon à apporter lorsqu ' on l ’ écoute et qu ’ on lui donne de vraies responsabilités et des objectifs à atteindre : il donne alors le meilleur de lui-même , avec peut-être maladresse et étourderie , mais toujours avec entrain .
Quentin Roehrig Alsacien la Bienveillance
Compagnon charpentier
Killian Chenevez Franc-Comtois la Franchise
Compagnon charpentier
Léo Petit , apprenti charpentier J ’ ai trouvé l ’ idée de ce projet super et ses tables et bancs très pratiques . Le taillage des bancs à mon niveau s ’ est plutôt bien passé . Fort de cette expérience , j ’ aimerais maintenant tailler l ’ Adoption .
# 326 / Février 2023