Compagnons_317_web | Page 16

16 compagnons voyage
Tiers central de la voûte finalisé par les apprentis ( il est envisagé qu ’ une autre section vienne terminer l ’ ouvrage ).
fait de mal à aucun d ’ entre nous ! Après la cathédrale de Salamanque , mon plus beau souvenir - et le point final de notre séjour - est le moment où nous avons décintré l ’ arc , que l ’ on a posé tous ensemble . Cette mobilité m ’ a ainsi vraiment donné envie de travailler à l ’ étranger ; j ’ ai d ’ ailleurs déjà quelques pistes en ce sens . »
Ambre Lacquement « Durant ma scolarité , si j ' ai eu la chance à plusieurs reprises de voyager en Europe , je ne connaissais pas grand-chose de l ’ Espagne . J ’ étais à la fois contente de ce voyage , qui allait être une bonne expérience professionnelle comme personnelle , et curieuse de découvrir Madrid et l ’ endroit où nous allions loger . Grâce aux recherches effectuées en groupe sur l ’ architecture de Salamanque dans le cadre de nos cours au CFA , juste avant notre départ , nous avons pu constater la grande diversité de leur architecture . En termes de métier , nous avons effectivement pu découvrir là-bas un style d ' architecture peu courant en France . Les cours dispensés par les professeurs de l ’ ETSAM ainsi que les multiples excursions programmées ont été très enrichissants . J ’ ai trouvé les quinze derniers jours très intéressants car nous avons pu tous ensemble tailler , puis assembler un arc elliptique avec un véritable esprit d ' équipe , tous impliqués dans un projet s ’ inscrivant dans l ' histoire de la ville .
Ce séjour m ’ a permis de découvrir une autre langue ainsi que l ' histoire architecturale de ce pays et ses coutumes . La visite de la cathédrale de Salamanque et son architecture magistrale m ’ ont marquée . Le travail d ’ équipe effectué sur place m ' a confortée dans le choix de mon projet professionnel : je désire continuer au sein
Dessins à main levée réalisés lors de la visite de Madrid .
de la communauté des Compagnons et préparer maintenant mon Tour de France . Et pourquoi pas envisager des expériences dans d ' autres pays comme l ’ Italie ou encore la Norvège … »
Corentin Wildemann « J ’ ai trouvé que l ’ Espagne était un super pays dont les habitants sont très sympathiques . J ’ ai préféré la seconde partie du séjour , plus longue , à Salamanque lors de laquelle nous avons taillé . Nous avons appris beaucoup de choses , notamment lors d ’ un cours de sculpture très instructif avec Miguel , lui-même sculpteur . Ceux proposés par Enrique étaient tout aussi enrichissants . J ' avais déjà l ' intention de partir sur le Tour de France avant cette mobilité , mais l ’ on peut dire que ce voyage a été une sorte de confirmation ! Je garderai longtemps en mémoire notre balade , lors de notre premier week-end à Salamanque , dans les montagnes , où nous avons découvert des villages pittoresques . »
Sébastien D ’ Elia , La Tempérance de Saint-Germain-du-Salembre , Compagnon tailleur de pierre « Professionnellement d ' abord , cette mobilité a permis à mes apprentis de se confronter de façon très fructueuse à une situation réelle lors de la taille de la voûte . Malheureusement , une majorité d ’ apprentis ne sont pas autonomes dans leur entreprise et peu responsabilisés . De fait , cet exercice les a mis face à un projet concret et les a sortis de leur zone de confort : il y aurait eu de réelles conséquences si le travail n ’ avait pas été effectué correctement , puisque l ’ ouvrage - une fois terminé - devait être posé sur un rond-point de Villamayor . La portion de voûte que nous avons réalisée demandait de bonnes notions en stéréotomie et une bonne vision du volume dans l ' espace ; ceci leur a montré l ' intérêt concret du dessin stéréotomique , qui leur paraît parfois abstrait ou trop théorique . Ils n ’ avaient eu jusqu ’ ici quasiment aucune occasion d ’ y recourir en entreprise . La taille a été faite à la main , ce qui leur a rappelé l ' importance des gestes fondamentaux de leur métier . Ce voyage a constitué pour les apprentis une étape très marquante dans leur formation , eux qui ne sont pas loin du CAP !
Humainement ensuite , beaucoup d ' entre eux n ' avaient que très peu voyagé : découvrir un autre pays , une autre culture et une autre langue les a ouverts sur le monde . Cela leur a aussi donné le goût du voyage . Passer trois semaines ensemble en dehors du CFA a également créé une vraie cohésion de groupe . Ils ont ainsi compris que lorsque les objectifs sont communs , il y a tout intérêt à s ’ entraider pour les atteindre . Dans beaucoup de métiers auxquels forment les Compagnons , notamment chez les « coteries », on ne peut rien réaliser d ’ ambitieux tout seul : une bonne leçon de vie dans une société qui pousse de plus en plus à l ’ individualisme ! La confiance que nous leur avons accordée à certains moments a été une vraie satisfaction pour eux : cela les a énormément responsabilisés et fait grandir .
Quant à moi , cela m ' a permis de porter un autre regard sur le groupe . J ' ai pu remarquer les points forts et les points faibles de chacun d ' entre eux : d ' un point de vue pédagogique , cela va me permettre de mieux les former lors des stages à venir . Lorsque nous avons fini de monter la voûte , j ’ ai eu un vrai sentiment d ' accomplissement qui , je pense , a été ressenti par tous . J ' ai aussi découvert en Espagne une vraie culture de la stéréotomie et de la coupe de pierre que j ' ignorais complètement auparavant : cela a éveillé ma curiosité pour ce pays .
Un très bon souvenir et une très belle expérience ! À refaire sans hésiter , aussi bien pour les apprentis que pour les maîtres de stage ! »
1 - Commune de la province du même nom ( centre-ouest du pays ), déclarée en 1988 patrimoine de l ’ humanité par l ’ Unesco grâce à son patrimoine architectural de premier plan .
2 - Grand mathématicien français de la fin du xviii e siècle .
# 317 / Avril 2022