Compagnons_282_BD | Page 23

formation compagnons 23 mois sont prévues au siège social , au cours desquelles des responsables interviennent pour présenter une synthèse de l ' activité de leur service . Des experts externes ( en management , en prise de parole en public , en réglementation de la formation , etc .) interviennent en complément pour un apport d ' information plus poussé sur des points essentiels . Un cabinet de ressources humaines rencontre également les participants pour évaluer leur profil et nous aider à les positionner de façon optimale .
Entre deux rencontres , les participants sont chargés d ' effectuer des travaux individuels ou en groupe , qui leur permettront de prendre contact aussi bien avec les services du siège qu ’ avec les régions . Ces travaux sont présentés oralement devant les responsables concernés .
DES MISSIONS À FORTES RESPONSABILITÉS EXIGENT DE L ’ EXPÉRIENCE ET UNE CERTAINE MATURITÉ PROFESSIONNELLE ET HUMAINE .
Le participant est ensuite mis en responsabilité en tant que stagiaire dans une région désignée . Pour clore le cycle de formation , il doit rédiger un mémoire écrit en lien avec une thématique préalablement définie . À l ’ issue du stage , il présente oralement un bilan de son expérience ainsi qu ’ une analyse de la région devant le secrétaire général , le provincial , le délégué régional et le comité d ’ accompagnement . Ce jury débat et valide la future mission du nouveau Compagnon en responsabilité .
Le nouveau Compagnon , une fois en poste , n ’ est pas livré à lui-même puisqu ’ il sera rencontré au bout d ’ une période de six mois , puis d ’ un an , par le Compagnon Joël Terrien qui , à l ’ aide d ’ une grille de suivi , évaluera les acquis de la formation en poste . Cette évaluation permettra d ’ apporter un soutien et un complément de formation en cas de difficulté dans la mission .
Pour le comité d ' accompagnement : Cécile Ceret et Joël Terrien
Témoignages : ils ont suivi la formation
Denis Le Gall , délégué régional Loire Océan Et pourquoi pas délégué régional ? Cette question s ’ est présentée à moi avant de prendre la mission que j ’ occupe depuis bientôt deux ans . Ce qui est véhiculé sur cette gâche dans notre association ne donne pourtant pas toujours envie . Si vous êtes convaincu par le projet associatif et Compagnon actif , une gâche en chasse une autre et les sollicitations ne manquent pas , mais en fait celle-ci s ’ est imposée comme une évidence .
Évidence professionnelle , car mon parcours m ’ a notamment amené à prendre deux emplois à fortes responsabilités et évidence compagnonnique , car après avoir été prévôt , en tant que Compagnon sédentaire j ’ ai assuré diverses gâches dans mon corps de métier et pour l ’ association ; je souhaitais donc prendre une mission comportant de fortes responsabilités . Vous me direz , mais pourquoi ne pas continuer dans les fonctions que j ’ avais préalablement puisque j ’ occupais un excellent poste ? Eh bien , parce que j ’ avais envie de changement et surtout je ne souhaitais plus enrichir uniquement une seule entreprise , mais travailler à la richesse de la communauté .
Une fois cette analyse faite , il a fallu postuler et avoir la certitude de ne pas s ’ engager sans avoir pris connaissance de toute la mission .
L ’ association pour cela met aujourd ’ hui tout en œuvre pour que nous soyons préparés à prendre ces missions , tant par les entretiens que nous faisons avec Jean- Claude Bellanger et le Conseil que par la formation dispensée .
J ’ ai fait partie du premier groupe et j ’ ai même été le premier à bénéficier de cette formation . Je dois dire que sans cette dernière je n ’ aurais pas pu assumer ma mission comme je le fais aujourd ’ hui . Les sujets que je traite sont d ’ une telle ampleur et variabilité que cela me serait impossible . Pour autant , c ’ est un plaisir tous les jours renouvelé que d ’ être avec les jeunes , d ’ être un véritable acteur de leur avenir et d ’ avoir la possibilité et les moyens d ’ agir tous les jours en ce sens . Il n ’ y a que les Compagnons du Devoir pour offrir de telles opportunités à des hommes et des femmes de métier , ne l ’ oublions jamais . C ’ est ce qui fait toute la richesse d ’ un mouvement comme le nôtre : « la confiance en responsabilité ».
Stéphane Hen , délégué régional PACA 1 et Corse et Jim Struzyk délégué régional Nouvelle-Aquitaine
À l ’ instar de ceux qui savent tout , nous tenons à vous rassurer : nous ne savons rien , enfin presque . Nous sommes quatre Compagnons , Franc-Comtois , Corse , Bourguignon et Champagne , à avoir réalisé le cycle de formation de six mois pour prendre un poste à responsabilités au sein de l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir . L ’ apprentissage en alternance d ’ une mission résonne alors pour nous à l ’ âge moyen de 48 ans . Certes , au départ , d ’ un œil extérieur , en ayant été chef d ’ entreprise , chargé de mission , prévôt ou formateur , l ’ on pense qu ’ un court séjour d ’ adaptation suffit , mais non , même ceux qui ont eu des responsabilités au sein de l ’ association sont surpris de l ’ ampleur des connaissances nécessaires à cette prise de fonction .
Le système de formation français est complexe et nous sommes soumis à ses lois qui régissent notre fonctionnement , ce qui rend la compréhension difficile . Afin d ’ être en mesure d ’ accomplir notre mission , nous avons cette chance de puiser dans le savoir de tous les interlocuteurs en place au siège et en région pour parfaire notre culture , et ce fut très enrichissant techniquement , mais surtout humainement . Il faut souligner que la disponibilité de chacun est remarquable .
Il est également nécessaire de plonger en immersion dans les régions pour se rendre compte du quotidien et de la diversité du travail et , surtout , de l ’ immensité des missions que notre association nous permet de réaliser avec pour seul bagage préalable notre propre parcours d ’ expériences .
S ’ il nous est demandé beaucoup d ’ autonomie dans la démarche , nous sommes néanmoins suivis par un comité d ' accompagnement composé de Cécile Ceret et du Compagnon Joël Terrien .
Pour valider notre formation et nos missions futures , nous avons dû présenter un mémoire devant un jury composé de notre secrétaire général , d ’ un ou plusieurs provinciaux , de délégués régionaux et du comité d ’ accompagnement .
Outre sur le contenu , nous avons été évalués sur la qualité de nos présentations et sur la prise de parole en public . Quel exercice ! Nous ne pouvons que vous encourager à entrer dans cette belle aventure .
1 - Provence-Alpes-Côte d ’ Azur .
# 282 / Février 2019