COLLOQUE_INTERACTIF-5MO (2) | Page 87

Compétences

Conférence I Construire en pierre, regards croisés: architecte, ingénieure et artisan

M. Aubertin. Bonjour à tous.
Voici le projet de construction d’ une maison en pierre à Nancy. Je voulais d’ abord vous lire une citation que m’ a envoyée un copain charpentier la semaine dernière: « L’ architecte est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui, progressivement, en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses, jusqu’ à ce qu’ il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout. Au contraire, un ingénieur est un homme qui sait beaucoup de choses dans des domaines très limités et qui, au cours de sa vie professionnelle, en sait de plus en plus sur des sujets de plus en plus limités, jusqu’ à ce que, finalement, il sache à peu près tout sur à peu près rien. Et l’ entrepreneur commence à savoir tout sur tout, mais finit par ne plus rien savoir sur rien. Ceci est dû, en ce qui le concerne, à la fréquentation des architectes et des ingénieurs ».
Cela fait méditer.( Applaudissements.)
C’ est écrit par un entrepreneur irakien, Mohamed Mokzouni.
Le point de départ est le chantier de ce bâtiment: le marché couvert de Saint-Dizier, qui a été pour nous l’ occasion de découvrir et d’ explorer la pierre sur son côté savoir-faire et expression, potentiel constructif du matériau, qui n’ est pas rien. La pierre a un langage. Cela permet des choses que ne permettent pas d’ autres matériaux. Nous avions envie de poursuivre un peu ce travail, cette recherche sur d’ autres typologies.
Tout à coup, une commande nous arrive: une petite maison en centre-ville de Nancy, qui se trouve dans ce petit cœur d’ îlot. C’ est une maison de 150 mètres carrés environ, qui ne se trouve pas loin de la maison Prouvé, à 200 mètres de là. C’ était l’ occasion de pousser ces sujets.
À Nancy, nous avons un savoir-faire assez particulier: l’ art nouveau, qui était très fort à Nancy début 1900. Nous avons la villa Majorelle et d’ autres ouvrages comme la maison Bergeret, les maisons Huot, qui sont très célèbres et sont des manifestes du savoir-faire artisanal dans sa grande splendeur. Les artisans nous disent: pourquoi l’ architecture contemporaine ne travaille-t-elle pas ces sujets?
Il y a une réponse simple: l’ argent. Faire des ouvrages de ce type … Même à l’ époque, c’ était des maisons qui coûtaient certainement plusieurs millions d’ euros. À un moment, il faut revenir à la réalité.
D’ autres références intéressantes que l’ on a à Nancy, c’ est la maison Prouvé. Jean Prouvé était le fils de Victor Prouvé, qui faisait partie de l’ école de Nancy. Lui, à l’ inverse, a développé tout un vocabulaire extrêmement économique, industriel, qui cherche à faire profiter le plus grand nombre d’ une grande économie.
C’ était cela le sujet: comment faire une maison qui intègre le plus possible d’ artisanat, d’ expression due à cet artisanat, que les artisans prennent du plaisir, et nous aussi, et que l’ on puisse faire cela dans un budget correct de 370 000 euros pour 150 mètres carrés.
On a donc positionné la maison sur le terrain, avec une terrasse au nord et une terrasse au sud. Le plan est très tramé, très rationnel avec, au rez-de-chaussée, quatre grandes portesfenêtres. Il y a un travail sur une trame très claire de 12 mètres par 7,5 mètres. On a ici 4 × 3 mètres. À l’ étage, on a 4 mètres, 1,5 mètre et 2 mètres. C’ est ce qui nous permet d’ avoir deux typologies de façade et une rationalisation du système constructif.
La maison se compose ainsi: on a l’ envie d’ une coque en pierre, de murs en pierre les plus fins possibles. C’ est un sujet: chez nous, la pierre est chère. C’ est une matière précieuse. Construire en murs de 40 centimètres amène à doubler le volume de pierre. L’ idée était donc de construire en murs de 20 centimètres. On se
87 COLLOQUE- LA PIERRE, UN CHOIX SOCIÉTAL