un inventaire photographique des machines en sa possession, environ 50 unités à ce jour. Il réside en Californie, à Big Bear Lake. Cet inventaire est le prétexte à déplacer certaines de ces machines dans des lieux publics, de projeter dans divers endroits, que ce soit sous le toit d’ une station-service ou dans un supermarché. Dans un deuxième temps, une exposition autour d’ une sélection d’ une dizaine de machines proposera des environnements pour les différentes projections activées en simultané, un évènement dédié au « stargazing », un regard sur les avancées technologiques en matière de représentation du ciel et de ses constellations au XX e siècle.
planètes par l’ esprit soulevée par Camille Flammarion( 1842-1925) se développera progressivement dans le film afin de mettre en exergue les temps forts de la recherche astronomique, et en évoquera un pan plus mystérieux, encore méconnu du grand public, les communications optiques. Cette expérience sera une manière de réactiver le lieu, en somme un véritable observatoire des pratiques.
Jean-Marc Chapoulie( Bagnolet) & Nathalie Quintane( Digne-les-Bains)
Vincent Ceraudo( Paris)
RERE: MÉDITERRANÉE
ReRe: Méditerranée est un « remake » d’ un film culte de Jean-Daniel Pollet, Méditerranée, avec un texte de Philippe Sollers.
STAR MAKER
Star Maker est un documentaire / fiction qui tente d’ explorer les liens qui mêlent la science d’ observation moderne avec des aspects plus mystérieux des sciences psychiques. Ce travail exploitera le potentiel fictionnel des archives de l’ observatoire de Juvisy, en les entremêlant avec des scènes enregistrées dans l’ observatoire même de l’ astronaute Camille Flammarion. À la manière d’ un voyage mental, cette fiction explorera les logiques et les rapports d’ interactions entre science de l’ observation et sciences psychiques. La question de l’ accès aux
ReRe: Méditerranée est une ode à la mer Méditerranée, ou plus exactement une onde de la Méditerranée contemporaine. Des ondes bleues salées qui murmurent Ulysse par des chants de sirènes numériques.
ReRe: Méditerranée est une envie, vitalement, de retrouver quelque chose de la ferveur, de la magie opératoire des mythes eux-mêmes. De donner à cela une force anti-cinématographique, anti-spectaculaire, et pourtant toujours sensible.
ReRe: Méditerranée est un film de la Méditerranée d’ aujourd’ hui dont les images proviennent des caméras