peu conventionnelles) et d’ une certaine ergonomie fonctionnelle. Des structures telles que Atlantica( 2014), Fairmont( 2014) ou Pacific Peace [ Vancouver ]( 2013) renvoient à des divans de psychanalyse et bien évidemment au célèbre divan de Freud tel que l’ on peut aujourd’ hui le voir au Freud Museum de Londres. Ces objets peuvent servir d’ intercesseurs, de plateformes permettant d’ accéder à un monde inconscient, un cosmos autre. Chez Freud, le tapis qashqaï recouvrant le divan reproduit le schéma d’ une constellation d’ étoiles: comme un miroir en laine douce reflétant le ciel, ce tapis positionne l’ Homme dans le Cosmos. De la même manière, avec The Hotel Room( présentée dans le cadre de l’ exposition Consider the Belveder à l’ ICA de Philadelphie en 2015), Tamara Henderson et Julia Feyrer proposent une installation qui détourne le côté cosy d’ une chambre d’ hôtel standardisée en un dispositif propice à l’ évasion. Entre vrai-faux récit policier, correspondances chromatiques et hangover corsé, les artistes procèdent à une mise en scène où les transitions entre le monde tangible et des univers insoupçonnés deviennent subitement possibles: au creux des lits, les empreintes de la silhouette des deux artistes, teintées de leurs propres couleurs auratiques, nous rappellent en quelque sorte le moment où le sujet s’ évade vers son inconscient lors de séances de psychanalyses, entre introspection et extrospection – ou comment passer d’ un monde clos à l’ univers infini.
La question du cadre dans le cadre, d’ une fenêtre ouverte vers l’ infini apparaît également comme un leitmotiv chez Tamara Henderson. Le miroir reflétant la mer dans Accent Grave on Ananas, mais aussi les découpes dans le comptoir du Night Times Press Bar( 2015) ou les réfrigérateurs minibar de The Hotel Room sont comme autant de fenêtres ouvertes, de seuils vers d’ autres ailleurs. Chacun de ces réfrigérateurs contient une bouteille( Newspaper Bottle, Pest Detective Bottle, Chance Bottle, Old Hag Bottle, Blind Bottle) correspondant à une gamme chromatique. Tout comme un diorama au pouvoir évocateur fort, le visiteur peut se projeter dans l’ univers mental que chaque nectar ou élixir promet. L’ œuvre de Tamara Henderson est alors à l’ image d’ un théâtre de tous les possibles qui devient la métaphore d’ un cosmos dont nous ne soupçonnons qu’ une infime partie.
Marc Bembekoff est curator indépendant et actuellement directeur du Centre d’ art contemporain La Halle des bouchers( Vienne, Isère).
T A M A R A
H E N D E R S O N:
D’ UN
M O N D E
À
L’ A U T R E
—
M a r c
B e m b e k o f f
SOUTH
28