Delving into history— Ceramic
Par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani
Céramique: art de fabriquer les poteries fondé sur la propriété des argiles de donner avec l’ eau une pâte plastique, facile à façonner, devenant dure, solide et inaltérable après cuisson. 1 Cet art – que nous appellerons plutôt artisanat – se développe de manière croissante au sein des pratiques contemporaines, devenant en cela un medium à part entière.
Nous l’ avons déjà souligné, cet engouement n’ est pas anodin. Matériau pauvre s’ il en est, l’ argile ne nécessite pas forcément d’ électricité dans son devenir poterie. Un crash( électrique, boursier …) ne remettrait pas en cause son existence. 2 La céramique est une pratique de crise; un retour aux sources bien loin des objets manufacturés ayant pullulé dans l’ art au cours du XX e siècle. Elle comporte ainsi des implications sociales – voire sociétales – importantes.
La céramique appelle tout d’ abord une intervention de la main. C’ est l’ Homme qui, patiemment, donne forme à la terre et attend qu’ elle sèche. Le savoir qui lui est lié est artisanal et ardu dans sa simplicité. Le hasard doit également être embrassé afin d’ accepter les aléas de la cuisson. Souvent, la terre s’ effrite et la poterie se brise; il faut constamment
1 Définition Larousse
2 Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, « From Transhuman to South Perspectives », texte d’ exposition, Rowing, Londres, avril 2016. http:// artviewer. org / from-transhuman-to-south-perspectivesat-rowing /
3 cf. Dans ce numéro de CODE South Way, « Studio Visit de Robert Rush » chez lui à Londres en avril puis en août à Marseille dans l’ atelier de production South Way.
4 Faure, Elie, Histoire de l’ Art, en plusieurs tomes écrits et publiés entre 1909 et 1923
se remettre à l’ ouvrage. Ainsi du travail de Robert Rush 3. L’ esthétique de ses pots, et du Mud Museum qu’ il a co-fondé avec Rose de Borman, est proche de celle du mouvement CoBrA et des théories de Dubuffet sur un art brut, sans culture. Loin de la lignée de créateurs démiurges dont est habituellement peuplée l’ Histoire de l’ art depuis la Renaissance, sa pratique touche à l’ artisanat et, ainsi, à un bien plus large public que celui des seuls musées d’ art contemporain. L’ humilité liée au façonnage de la terre amoindrit l’ idée d’ artiste génie développée pendant la période moderne.
Elie Faure souligne dans son Histoire de l’ Art que le passage du Moyen-Âge à la Renaissance a fait basculer la société. Ce « moment tragique où l’ unité médiévale s’ effondre » enclenche le processus ayant abouti à l’ individualisme d’ aujourd’ hui. De la cathédrale à la peinture de chevalet, les échelles changent. Les constructeurs d’ édifices religieux avaient conscience d’ appartenir à un tout et d’ avancer ensemble dans une direction commune 4. L’ individu du XXI e siècle a, lui, depuis bien longtemps perdu toute idée d’ idéal collectif. C’ est d’ ailleurs une des définitions de notre condition postmoderne: un temps sans passé ni futur où les Hommes tentent individuellement de s’ en sortir. Bien sûr, le retour à ce matériau séculaire qu’ est la céramique ne signe pas celui d’ une vision commune telle la construction d’ une cathédrale. Pourtant, ce medium rappelle( et appelle de ses vœux?) des modes de productions et de vie anté-capitalistes, médiévaux, pour ne pas dire primitifs.
Outre son intemporalité, la céramique a également été façonnée à n’ importe quel endroit du globe. Son utilisation parle ainsi aux racines communes de l’ humanité. Paulo Nimer Pjota s’ attache à ces récurrences formelles – à ces « survivances » écrirait Aby Warburg. Certaines de ses toiles se font écran de réception: des céramiques à l’ antique et laissées brut les précèdent. L’ artiste souligne et rapproche ces formes identiques, trouvées
SOUTH
22