• A Botassart Coala’ s Adventure Trophy- le retour des Galapiats
Souvenez-vous, les plus grands: sur les traces d’ un explorateur, nous avons usé les routes … à vélo, en voiture, en randonnée ou encore en kayak. Dans les grottes, en karting, près des cascades et même dans l’ espace, nous avons cherché les indices menant au dernier trésor de cet explorateur en déroute. Du courage, de l’ énergie, des énigmes et beaucoup de coopération... Un groupe de 16 aventuriers soudés vers un seul objectif: chercher et surtout trouver la solution de l’ ultime énigme. Encouragés par 4 animateurs intrépides, ils auront finalement clôturé leur séjour couronné de succès par une bonne dose de fierté et des souvenirs plein la tête … Bravo à tous les participants pour cette grande aventure 2012!
Souvenez-vous, les plus petits: c’ est sous un soleil tapant que nos chers Galapiats sont arrivés. Un dernier bisou aux parents et voilà déjà notre bande plongée dans l’ histoire qui allait les suivre durant tout le séjour. Rythmés par les recherches d’ indices, les courses de bateaux dans les chutes de la Semois, la visite de la maison de la famille La Crasse, et les créations proposées( playmaïs, balles de jongleries, petits biscuits, badges,...), nos jeunes Galapiats n’ ont pas vu le temps passer!
Accompagnés par le groupe des plus grands qui ont pris en charge l’ animation des plus petits en leur proposant une grande soirée Kermesse, nos chers petits, tout comme les plus grands, ont quitté Botassart des étoiles plein les yeux...
7
Séjour international
Du 3 au 15 septembre, ont débarqué en Belgique de jeunes( entre 18 et 25 ans) Roumains, Turcs et Vikings islandais, rejoignant à Botassart une équipe belge prête à les accueillir. Leur but? Protéger et favoriser la biodiversité grâce à l’ échange de jeunes « Coala Zero, zero emission zero sugar ». Le planning fut chargé: réalisation, sur le site, d’ une mare de 25m ³ permettant l’ installation d’ un écosystème; d’ un verger d’ espèces locales; d’ un potager médiéval; de deux fours solaires ou encore de land’ art( graffitis verts). Et après? Et bien ce sont les 1500 enfants que nos classes vertes accueillent par an sur ce site qui profiteront de tout cela! Mais est-ce donc seulement cela un échange de jeunes, un travail stakanovien? Que neni! Il s’ agit aussi de la rencontre de l’ autre: chants autour du feu, repas nationaux, danses traditionnelles, discussions permettant d’ apprivoiser la culture et la vision du monde de l’ autre... Et que retire-t-on d’ un tel séjour? Des liens d’ amitié solides, la fierté du travail réalisé, des nouvelles techniques et de nouveaux talents. Mais cela reste sans nul doute la composante humaine du séjour qui laisse une marque éternelle chez chacun des participants.
Si vous aussi vous désirez participer à une telle aventure, n’ hésitez surtout pas à contacter Jean-Ba de l’ asbl COALA( jeanba @ coalanet. org).