ChoCOALA-gom 88 gom88vx | Página 19

19
Apprendre en pratiquant: trajectoire vers l’ insertion
Par Maété PIGIÈRE, responsable adjointe accueil extrascolaire- Chantier asbl
L’ enseignement " traditionnel " ne peut pas correspondre à tout le monde. Certains parcours de vie invitent à explorer une trajectoire différenciée. Les Entreprises de Formation par le Travail( EFT) proposent une alternative, mixant apprentissage et immersion professionnelle.
L’ ASBL Chantier, Centre d’ Insertion Socio-Professionnelle( CISP), est une de ces EFT. Elle assure la formation d’ adultes peu qualifiés en les plongeant en situation réelle de travail. L’ ASBL offre un accompagnement individualisé répondant aux besoins de son public. Il s’ agit de soutenir chacun dans ses difficultés d’ insertion sociale et professionnelle. Travailler la confiance en soi, apprendre à apprendre, réorganiser et gérer son projet professionnel( en intégrant les réalités privées) sont autant de défi s quotidiens, soutenus par les professionnels de Chantier.
Nos apprenants / stagiaires sont accompagnés tout au long de leur formation( 2100h effectives) par un formateur référent, pour l’ accompagnement pédagogique, et un agent d’ insertion, pour l’ accompagnement social et l’ insertion professionnelle.
L’ alternance entre les moments d’ apprentissages théoriques et les moments de formation en situation réelle de travail, défi nissent la particularité d’ une EFT. Cet encadrement spécifique développe des comportements professionnels et des compétences techniques favorisant l’ accès à des formations qualifiantes et, fi nalement, permettre de se rapprocher du marché de l’ emploi. Toujours dans cette logique, des modules théoriques, sur base d’ une pédagogie active, alternent avec des temps de préparation et de transfert des apprentissages sur le terrain. Les apprenants / stagiaires, au centre de leur apprentissage, vivent des situations de découvertes et d’ expériences. Cette approche pédagogique fait sens avec les motivations de revenir dans un processus de formation. L’ EFT diffère du système scolaire " traditionnel ". Les équipes de formateurs font régulièrement, en fonction des besoins et minimum tous les deux mois, des bilans d’ évolution relatifs à l’ acquisition ou la maîtrise, du savoir-être, du savoir-faire et d’ une attitude professionnelle en articulation avec les différents métiers exercés au sein de la formation.
L’ ASBL Chantier assure la formation pré-qualifiante au sein de trois fi lières: " bâtiment ", " service aux personnes "( métiers du nettoyage et de l’ entretien) et " enfance-éducation ". Ainsi, en suivant la fi lière ENFANCE-EDUCATION, les apprenants / stagiaires réalisent quotidiennement des expériences valorisables en classes maternelles, en crèches, en accueils extrascolaires et en animations de vacances. Sur place, ils sont formés et encadrés par l’ équipe de Chantier mais aussi par des professionnels extérieurs. C’ est le cas avec l’ ASBL Coala notamment pour la formation de base " Accueil Temps Libre ", un partenariat solide et constructif qui dure depuis plus de 7 ans. Et s’ ils le désirent, ils peuvent poursuivre leur parcours en participant à la formation " Brevet d’ Animateur de Centre de Vacances ", ou plus encore, reprendre un cursus scolaire afi n d’ obtenir un diplôme d’ auxiliaire de l’ enfance, d’ éducatreur( trice) ou d’ animateur( trice).
En conclusion, l’ EFT Chantier propose une approche pédagogique mixant théorie et pratique. L’ encadrement, assuré par les acteurs de terrains, les professionnels de la formation et ceux de l’ insertion, favorise le transfert des apprentissages dans une logique d’ insertion socioprofessionnelle.
19