ChoCOALA-gom 86 | Page 22

À nous le temps libre!
12

DOSSIER

Pour moi un enfant est libre dans un accueil extrascolaire quand on lui donne le choix; quand on le laisse exprimer, sans le juger, ses émotions et son avis pour qu’ il se sente pris en considération; quand il peut vivre les choses à son rythme.
Marie, formatrice ATL

À nous le temps libre!

Un film des Coordinations ATL
Par Olivier GEERKENS, coordinateur ATL COALA
" Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin!", telle est la devise de la plateforme communautaire des Coordinations ATL qui a concrétisé sa logique en coconstruisant un film sur la notion de temps libre dans 5 espaces pour enfants: une plaine et un séjour de vacances, un accueil extrascolaire, un centre de créativité et une école de devoirs( EDD).
UN TEMPS LIBRE CONTRAINT
Pour de nombreux enfants participant à des activités " ATL " tout au long de l’ année, la notion de liberté ne s’ applique pas à leur envie d’ être là! Ils y sont parce que Papa / Maman travaille-nt, est / sont en incapacité de les accueillir " convenablement " à leurs yeux ou a / ont fait un choix " pour le bien de l’ enfant ". Ce temps d’ ATL est alors une contrainte … pas forcément mal vécue à l’ évaluation de l’ accueil, mais une contrainte quand même.
Le temps des vacances pourrait paraître plus propice à la liberté … mais là encore, les contraintes d’ horaire, d’ activités, d’ apprentissages( stage oblige!), de regroupement en équipes imposées, de règles de vie en collectivité … sont nombreuses et proches des " cadences infernales " pour certains.
DES SÉQUENCES VIDÉO À REGARDER LIBREMENT
Forts de leur fonction, des coordinateurs ATL se réunissent 1 et échangent notamment sur ce besoin de liberté … au sein de l’ ATL. Une gageure aux regards des réalités d’ adultes qui les encadrent( quasi) à perpétuité à défaut de continuité? Pourtant, çà et là, des projets et des initiatives, pas forcément de grande envergure tendent à donner plus de place aux enfants! Des petits pas convergeant vers une direction commune au travers de l’ écoute des demandes d’ enfant, l’ offre du choix, le respect d’ un rythme, la découverte de la responsabilité et de l’ autonomie, la confi ance dans les potentialités de chacun …: du temps LIBRE!
Promenant une caméra dans plusieurs de ces lieux, ils nous invitent à la rencontre et la découverte de 5 projets choisis non pour leur exemplarité d’ accueil idéal mais parce qu’ ils permettent à d’ autres d’ interroger leurs propres pratiques.
Un fi lm à découvrir en un trait ou à petites doses, comme d’ autres fruits de réfl exions menées au sein des plateformes de Coordinateurs ATL, via le site www. plateforme-atl. be Les échanges suscités lors de notre dernière formation d’ animateurs de Carnaval en témoignent( p14).

Libre de choisir

Souvent, la mise en place d’ ateliers est " the " moyen pour laisser l’ enfant choisir et tendre vers une forme de liberté.-- > Choisir entre 3-4 ateliers... aux thèmes fixés par les animateurs;-- > Passer par 3-4 ateliers... dans une logique de tournante;-- > S’ inscrire à un atelier... puis devoir changer " pour équilibrer les groupes ";-- > Devoir changer son choix... pour ne pas vivre 2 fois le même atelier;-- > Avoir envie d’ un atelier " Ne rien faire!'"..
Vous avez dit " liberté "?
1
Trois communes ont passé une convention avec COALA pour la coordination de l’ ATL sur leur territoire: Gesves, Mont-St-Guibert et, tout récemment, Fernelmont( voir aussi " L’ ATL pour les nuls!", en page 10). Plusieurs de nos permanents sont donc actifs au sein des plateformes communautaire et provinciales qui se réunissent régulièrement pour échanger sur l’ évolution du secteur de l’ accueil " ATL-Extrascolaire ", améliorer les situations localement … et initier des outils comme le DVD " A nous le temps libre ".
12