11
DOSSIER
1
2 3 4 5
6
7
Code qualité( ONE)
© COALA asbl
Les crèches, par exemple( l’ ATL concerne les > 2,5 ans), mais aussi les Classes Vertes( considérées comme du temps d’ enseignement)
Tout accueil d’ enfants de 2,5 à 12 ans non agréé Un accueil extrascolaire après 16h dans une école, par exemple … s ' il est agréé Nos semaines récréactives à Coala, par exemple
Notre séjour Coala’ s Trophy, par exemple( l’ ONE agrée les centres de vacances accueillant des enfants jusque 15 ans!...)
Les réunions hebdomadaires d’ un mouvement de jeunesse avec enfants de plus de 12 ans, par exemple
Nos 3 écoles de devoirs Coala …
d’ un projet d’ accueil que parents comme animateurs devraient connaître. COALA a développé un module de formation de 2 journées pour s’ y retrouver à l’ aide d’ un plan permettant d’ illustrer cette complexité. Parents, n ' hésitez donc pas à interroger l ' organisateur!
COORDONNER LE SECTEUR ATL
ATL
Centres de Vacances Écoles de Devoirs Extrascolaire
4
5
7 2
6
3
C’ est à mes yeux l’ originalité du Décret ATL! Outre un soutien aux organisateurs, le texte à l’ ambition de coordonner le secteur de " l’ Accueil durant le Temps Libre ". Le choix a été fait de prendre chaque commune comme repère!
Aujourd’ hui, plus de 90 % des communes de la Communauté française ont adhéré à cette volonté de coordination ce qui les a amenées à défi nir un projet " enfance " sur 5 ans, appelé " programme CLE "( Coordination Locale pour l’ Enfance). Ce projet a été co-construit au sein d’ une instance où parents et animateurs ont une place
1
réservée: la CCA( Commission Communale de l’ Accueil). Il fi xe des objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir.
Enfi n, une personne est engagée pour opérationnaliser ce projet ainsi que visualiser et valoriser l’ ATL sur le territoire communal. Ce " coordinateur ATL " est un professionnel que tout parent comme animateur devrait connaître et contacter. Certaines communes font le choix de déléguer l’ ensemble des missions de cette coordination à une asbl. C’ est le cas des communes de Gesves, Mont-St-Guibert et Fernelmont qui ont passé une convention avec Coala et avec lesquelles des liens particuliers se tissent au quotidien. Le menu " Extrascolaire " de notre site www. coala. be vous en apprendra plus …
En fi ligrane de cette coordination, l’ enjeu de se placer à l’ échelle de l’ enfant et considérer chacun de ses lieux de vie comme des espaces d’ éducation importants. La famille et l’ école, bien sûr! Mais aussi, et surtout en ce qui concerne Coala et le Décret ATL, toutes ses expériences de vie collective sans Papa-Maman ou " Madame Christine ". Un enjeu loin d’ être nul …
1
Le référentiel " Accueillir les enfants de 3-12 ans, viser la qualité " est accessible via www. centres-de-vacances. be dans le menu " Organisateur "
2
L’ outil www. enfanceencadree. cfwb. be reprend l’ ensemble des cadres " normatifs " et autres liés à l’ accueil de l’ enfant " Se débrouiller avec les lois, les décrets, les circulaires … un jeu d’ enfant!"
11