Coordination-CRH, avec un H comme hébergement
19
DOSSIER
Coordination-CRH, avec un H comme hébergement
Par Ana Etxaburu, coordinatrice de la Coordination CRH
La Coordination-CRH existe depuis 2008. Dès l’ origine, il s ' agissait du regroupement volontaire d’ initiatives développant le tourisme social pour les jeunes, les groupes et les familles. Du résidentiel par excellence...
Reconnus comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous présentons d ' abord comme un lieu de sensibilisation des jeunes aux enjeux de société en lien avec le tourisme social, solidaire, responsable et durable.
Nous sommes aussi un espace d’ échange de pratiques professionnelles et de mise en réseau à destination des Centres de Rencontres et d’ Hébergement.
Notre principale mission est de soutenir, coordonner, fédérer et représenter ces initiatives qui favorisent la participation des jeunes à la vie sociale, économique, culturelle et politique. En ce sens, nous valorisons toutes les actions de nos membres sur les plans communautaire, régional, national et international.
Les mots " Hébergement " et " Rencontre " sont les bases de notre action et également des séjours en résidentiel. Offrir à toute personne, mais surtout aux jeunes, des infrastructures de qualité est une de nos priorités. La Coordination-CRH et ses membres travaillent quotidiennement pour garantir un accueil en accord avec nos valeurs. Cependant, les pierres ne servent à rien s ' il manque la rencontre...
Mais qu ' est-ce que la rencontre justement? Nous l’ entendons à trois niveaux. D’ abord comme une rencontre avec soi-même: sortir de notre cadre de vie, de notre confort quotidien nous fait grandir, avoir davantage de confiance en soi-même, être( devenir) autonome, etc. En résidentiel nous( ré) apprenons à prendre des initiatives et à être acteurs tout en dépassant nos peurs et nos idées préconçues. Ensuite, c’ est une rencontre avec les autres: la vie en collectivité se traduit par le respect des règles de vie communes, le partage d’ un espace et des repas. Mais surtout par la construction ensemble de cette vie en collectivité. Comment? En écoutant les autres, en respectant les opinions des autres, mais aussi en agissant avec eux, en s’ affirmant et en exprimant son opinion. Enfin, partir en résidentiel, c’ est rencontrer un environnement( découvrir un nouveau patrimoine naturel et culturel, des nouveaux modes de vie, des réalités) et se mettre en relation avec cet environnement méconnu.
En partant en résidentiel, les jeunes ne sont plus entourés d’ un cadre qui leur est familier et deviennent, de cette manière, curieux et sensibles à la différence. La Coordination- CRH est convaincue des bienfaits des séjours résidentiels.
19