Top Chef et autres, modèles d’ animation? Influence de ces émissions TV sur les loisirs
15
DOSSIER
Top Chef et autres, modèles d’ animation? Influence de ces émissions TV sur les loisirs
Par Olivier Bayer, formateur ATL COALA
Depuis quelques années, nous avons vu fleurir des thèmes qui s’ inspirent d’ émissions de télé dans les activités extrascolaires. Top Chef, Koh Lanta, Pékin Express et plus anciennement Star Academy, foisonnent dans les fascicules des opérateurs de loisirs pour enfants.
La télévision est un des loisirs familiaux. Dès lors, faire référence aux émissions de télé à succès dans le choix des thèmes d’ animation est une piste intéressante pour les pouvoirs organisateurs. L’ enjeu étant de proposer aux enfants des projets d’ animation qui fédèrent les familles. Ces semaines sont prises d’ assaut plus que celles abordant d’ autres sujets sortis de l’ imaginaire.
UNE CONCURRENCE DÉLOYALE?
Choisir une émission de télé comme modèle c’ est prendre le risque de s’ enfermer dans le scénario de l’ émission. Un des buts d’ un bon thème est d’ embarquer l’ enfant dans un monde imaginaire rempli d’ intrigues et de rebondissements. Comment s’ en affranchir quand on annonce une émission de télé dont le contenu est largement connu de tous? Trop tabler sur l’ effet " vu à la télé " n’ est-il pas faire du tort à l’ identité et aux valeurs de l’ ATL? Comment ne pas passer pour des ringards avec des thèmes sortis de l’ imagination des équipes d’ animation?
À QUELLES VALEURS ADHÉRONS-NOUS?
Dans la logique commerciale spectacle / audimat / revenus publicitaires, ces émissions précitées ont un format qui privilégie les tensions. Inconforts, nominations, éliminations, mauvaises surprises sont là pour accentuer les phénomènes de groupes et créer des confl its spectaculaires. Comment montrons-nous à quelles valeurs nous adhérons ou pas en prenant comme modèles ces émissions? L’ ATL( Accueil temps libre) est un espace-temps où le groupe est un outil éducatif. Tout est mis en place pour vivre des expériences agréables et conviviales, a contrario des émissions de téléréalité. Il y a pourtant des idées à exploiter telles les épreuves, les aventures, la scénographie … Ils l’ ont rêvé devant leur poste de télé, ils le vivent en vrai!
EFFET DE MODE OU RÉEL FILON?
La tendance actuelle est celle des ateliers culinaires. Accentuée par le succès des Top Chef, le Meilleur Pâtissier et autres. Cet engouement prend origine dans la malbouffe et une prise de conscience des parents de plus en plus soucieux de l’ alimentation de leurs enfants. La cuisine est un outil de découverte au plaisir du goût et de l’ alimentation saine. Ce que je cuisine me goûte. Il y a aussi bien sûr la sensibilisation aux gaspillages, aux fruits et légumes locaux et de saison. L’ apprentissage de la cuisine permet de vivre des expériences aux innombrables bénéfi ces. Plus encore que d’ éveiller ses sens et explorer de nouvelles saveurs, la cuisine permet de vivre des moments de convivialité, de complicité, de fi erté. Ces temps où l’ on se retrouve autour d’ un repas et où la notion de participation prend un autre sens.
Cuisinons, pâtissons, goûtons dans nos accueils pour vivre des expériences de partage. Osons se démarquer des émissions de télé sans rejeter le phénomène de société.
15