ChoCOALA-gom 79 | Page 7

• A Mont-Saint-Guibert Petit retour sur ce bel été...
Redoutables vikings: Après avoir confectionné des costumes dignes de véritables vikings et fabriqué notre drakkar, nous avons vogué sur la carte pour découvrir, comme les vikings, ce que chaque territoire renferme comme trésors et découvertes: tantôt de la nourriture afin de créer des ateliers cuisine et réaliser un goûter avec parents, tantôt des richesses( cuir, pièces métalliques, rubans) afin de créer bourses et bijoux à la façon des vikings.
Haut les mains cowboy!: Un voyage dans l’ univers de Lucky Luke et des Daltons. Chaque personnage était présent tous les jours et chacun nous a emmenés dans son univers spécifique. Ainsi, nous avons aidé les Daltons à se délivrer de leurs chaines; avec le sheriff, nous avons gagné le mérite d’ être sheriff adjoint car il y avait beaucoup de bandits dans le far west; avec Lucky Luke nous nous sommes transformés en cowboys avec des créations de chapeaux, gilets, ceinturons … La semaine s’ est terminée avec un goûter spectacle: danse country et grignotages aux saveurs Western étaient au rendez-vous.
Au pré gourmand: Tantôt « mains vertes », tantôt « chef coq », nous avons voyagé entre ces deux spécialités. De la cuisine en passant par le verger, nous avons découvert des personnages fabuleux tels que Super Poireau, et réalisé avec eux des petites recettes originales, des plantations … Une semaine gourmande et riche en créativité
Cabane partie: Pour les plus grands, découverte de la nature et du respect de celle-ci; création de cabanes au travers d’ animations; jeu de piste d’ observation et d’ aventures; découverte nature avec Maître Jean Ba avec qui nous avons observé des traces, des insectes, des végétaux; réalisation de notre carnet nature dans lequel nous avons placé le code du promeneur, une empreinte de feuille, des éléments collectés, une photo souvenir de nos cabanes …
Pour les plus petits, la semaine s’ orientait autour de l’ histoire des trois petits cochons. Ainsi les enfants, au fil des jours, ont fabriqué la maison de paille, de bois et de briques pour aider les petits cochons à se protéger du grand méchant loup. Avec en prime de jolis bricolages tout beaux tout roses et de jolies réalisations collectives. La semaine s’ est terminée par un petit spectacle accompagné d’ un buffet de gourmandises.
Quand je serai grand …: Chaque jour, les petits bouts ont découvert 2 métiers et leurs univers spécifique. Ainsi nous avons chassé les bandits avec l’ agent de police, créé des recettes gourmandes avec notre pâtissier, créé des fleurs et plantations avec le jardinier, fabriqué du pain avec le boulanger, découvert différentes techniques de peinture avec le peintre, soigné le lapin de notre vétérinaire … Une semaine riche en rencontres et en réalisations.

*

7