ChoCOALA-gom 79 | Page 3

*

C’ est reparti... du moins on l’ espère!
Après un été qui a rassemblé une foule d’ enfants et de jeunes( et moins jeunes!) autour de projets d’ animation différents mais ayant tous fait vivre des vacances inoubliables à ceux qui y ont participé, nous voilà repartis pour une nouvelle année( extra) scolaire, boostés par cette belle énergie estivale.
C’ est ainsi que nous avons redémarré la plupart nos projets: écoles de devoirs, classes découvertes, formations, ateliers récréactifs, ludothèques, cinémôme,... et doucement la préparation des vacances d’ automne qui pointent déjà le bout de leur nez.
« La plupart de nos projets » disions-nous plus haut, car cette rentrée en a vu deux se clôturer: le projet Wasmes A-B( où nous organisions notamment des plaines de vacances), et le projet Naast( où nous organisions l’ accueil extrascolaire au sein de l’ école communale).
Mais l’ actu COALA c’ est surtout l’ incertitude liée aux emplois.
COALA vit grâce à ses nombreux animateurs volontaires mais au secrétariat général comme dans tous nos espaces d’ animation, des permanents agissent également au quotidien dans de nombreux projets. Nous bénéficions, notamment, du soutien de la Région Wallonne et de ses aides à l’ emploi. A COALA, avec 1 poste octroyé... nous avons pu en engager près de 2(!), soit 18 ETP!
Dans le cadre budgétaire d’ économie annoncé, le risque est de devoir nous séparer de deux ou trois personnes. Lesquelles? Pour quel projet( qui se verrait forcément amputé d’ énergie et donc de services aux enfants)? C’ EST LE FLOU! Organiser et Animer, c’ est anticiper... et aujourd’ hui, nous en sommes incapables, comme la majorité des associations du secteur. Des décisions pas faciles doivent être prises, nous en sommes conscients. Quels projets renouveler au 1 er janvier? Faut-il diminuer le montant du subside? Décide-t-on d’ augmenter la part payée par les employeurs? Qu’ elles soient prises... mais surtout communiquées clairement et rapidement!
Un dossier vous présentera celles-ci dans le prochain ChoCOALA-Gom et sur notre site.
En attendant, nous faisons le choix d’ essayer d’ avancer, parce qu’ on ne se passera pas du sourire de vos enfants.
Caroline et Olivier

3