• Du 11 au 19 août- Le Seigneurs des Marmots- la Communauté du Disque
C’ est avec beaucoup de courage que notre communauté du disque a pu aider Fronton, la fameuse porteuse du disque, à retrouver son objet précieux. Lors de la « cérémonie des 7 lunes », Fronton s’ est aperçue que son disque sacré avait disparu … et tomba alors en dépression. Grandalf décida de prendre les choses en mains pour le retrouver. Mais tout ça, il ne pouvait le faire sans les Marmots. Chaque jour, un représentant du monde du Longdors allait nous rejoindre dans notre quête, nous montrer son pays pour tenter d’ y retrouver le Disque. Elfes, Ents, Nains, Gobelets, tous nous ont aidés à retrouver le terrible Roi Saumon, voleur de disque protégé par les Vreebis, un peuple bête et méchant. Après bien des aventures, le disque a été retrouvé et Saumon a accepté la défaite. Le lendemain, le Disque nous a révélé l’ emplacement du trésor sacré.
Une aventure pleine de rebondissements où même la pluie n’ a pu empêcher notre communauté à résoudre bien des énigmes, ce qui a fait de nous de véritables Seigneurs des Marmots.
Notre séjour international: Take the train against discimination
Chaque année, COALA permet à des jeunes européens( de 18 à 25 ans) de se rencontrer, d’ échanger mais surtout de vivre une expérience enrichissante tous ensemble.
Cette année, ce sont des jeunes Slovaques, Bulgares, Espagnols, Français et Belges qui ont décidé d’ échanger, partager et créer sur le thème de la discrimination et des stéréotypes.
Au programme: des balades, des rencontres, une visite a Bruxelles, des jeux, beaucoup de rires, mais aussi et surtout un objectif à atteindre: la création de 4 animations qui traitent de la discrimination pour des enfants de 4 e, 5 e et 6 e primaire via le sport, le théâtre, le jeu de coopération et le chant / danse au Château de Bouillon. Nous avons ainsi réuni une centaine d’ enfants qui ont pu déambuler dans le Château et découvrir nos différentes animations didactiques sur ce sujet.
Cet échange a une fois de plus été une très grande réussite. Les jeunes sont repartis avec des étoiles et des rêves plein la tête, et avec l’ envie de sensibiliser à leur tour, au niveau local, la population de leur pays respectif à l’ ouverture sur les autres.
11