PLAINE OU SEJOUR?
PLAINE OU SEJOUR?
Une plaine par jour, en forme toujours … Et les séjours?
La plaine est un espace de vacances « de jour ». En fin de journée, enfants et animateurs retournent dans leur bulle familiale … et mettent le projet d’ animation en mode veille. Coala préfère depuis longtemps le terme de « semaine récréactive », plus proche, sans doute, de ce que nous voulons y vivre avec les enfants.
Ces vacances en journée ont un succès croissant, à COALA comme ailleurs. Souvent, c’ est la course pour s’ assurer que son enfant pourra y trouver une place, avant d’ y trouver sa place …
Et les séjours?
Le projet d’ animation y est vécu dans la durée, enfants et équipe d’ animation, restent sur place: c’ est le résidentiel! Outre l’ immersion totale dans un projet, avec un groupe, le séjour cultive particulièrement le dépaysement, la rupture avec le quotidien, en s’ organisant dans des lieux plus éloignés.
Particulièrement adaptés à la logique de Vacances, les séjours ont pourtant moins la cote:
• Plus chers … puisque l’ hébergement et la nourriture s’ ajoutent au prix d’ une plaine;
• Plus longs … le décret imposant une durée minimale de 8 jours; mais aussi plus longtemps loin des parents que l’ on ne revoit pas chaque soir;
• Impliquant plus de confiance … dans un projet et des personnes. Il n’ est pas toujours simple de se « séparer » de son enfant. Après tout, notre enfant ne vit pas cet éloignement de son cadre familial à d’ autres moments. Comment va-t-il réagir?
C’ est vrai! Pourtant, COALA reste un ardent défenseur des Séjours et de sa logique résidentielle. Ce qui se vit en plaine est multiplié par 10 en séjour … justement du fait de sa résidentialité. C’ est le temps idéal pour vivre autre chose, en groupe. A part les activités, quelle différence pour l’ enfant, entre plaine et école? Le rythme n’ y est-il pas le même? Vous avez dit vacances?
Offrir l’ expérience d’ un séjour à son enfant reste un choix de parents( souvent). A nos yeux, c’ est le moment par excellence où les vacances sont au centre.
5