ChoCOALA-gom 76 | Page 8

VOYAGE A ESSEN...
En octobre dernier, la ludothèque d’ Andenne n’ a pu s’ empêcher de se rendre à nouveau au plus grand salon mondial du jeu de société qui se tient chaque année à Essen en Allemagne. Chose étonnante, les jeux belges y étaient à l’ honneur. Cette année, nous avons eu la chance de rencontrer des célébrités telles que Mr Phal, charismatique animateur de la Tric Trac TV.
L’ an dernier, notre coup de cœur avait été destiné au génial « Room 25 » édité par Matagot. Jeu semi-coopératif dans lequel nous devons sortir d’ une structure avec des salles mortelles en trouvant la room 25( jeu disponible à la ludothèque d’ Andenne).
Cette année, c’ est sur un jeu belge que nous avons jeté notre dévolu. La célèbre maison d’ édition belge Repos Production a attiré notre attention en nous présentant un des jeux les plus funs que nous ayons pu tester: « Rampage ». Nous l’ avons d’ ailleurs emmené avec nous à la journée jeux de Gembloux en décembre: une exclusivité en Belgique! Dans ce jeu vous incarnez un Dinosaure dévastateur et affamé. Avide de nourriture, ce dinosaure va tenter de détruire les bâtiments de la ville, représentée en trois dimensions sur le plateau, pour s’ emparer des petits pions en essayant de s’ échapper.
En 2013, Repos Production nous a gâtés en sortant également:
• « Mascarade », créé par Bruno Faiduti( créateur de « Citadelle »), jeu de cartes mais avec une seule carte. Vous tenterez tout au long de la partie d’ acquérir 13 petits sous qui vous mèneront à la victoire. Pour cela, il vous faudra prendre le rôle de roi, de fou, de voleur et de tricheur, dont les pouvoirs vont vous permettre de gagner les différents points nécessaires à votre victoire. Laissez place au tour de passe-passe sous la table!!!
• « Concept », jeu simple et super addictif dans lequel vous allez faire deviner des concepts définis à l’ aide d’ icônes de langage commun. Nous sommes en équipe de deux joueurs et ensemble nous tentons de définir un concept à l’ aide de petits cubes répartis sur le plateau des icônes. La première équipe qui trouve le concept pioche une carte et fait deviner son concept.
Quelques tables plus loin, ce sont les autres belges de chez Pearl Game qui ont attiré notre attention. Avec le jeu de notre capitale « Bruxelles 1893 ». Superbe jeu à la mécanique particulière qui nous permet de découvrir la naissance de l’ art nouveau à Bruxelles et qui s’ est transporté un peu partout en Europe.
A la table d’ à côté, une autre perle belge: « Twin tin Bot », où vous programmez des robots qui vont tenter de rassembler des petits cristaux également convoités par vos adversaires …

8