ChoCOALA-gom 73 | Page 9

ESSEN 2012
L’ un de ces dimanches derniers, je me suis rendu avec des amis en Allemagne, à Essen, à l’ occasion du plus grand salon mondial du jeu de société. Dénommé « De spiel »( le jeu), ce salon, unique en Europe, est fort de hangars remplis de jeux de société ainsi que des costumes pour les jeux de rôles et de stands à « kurry worst ». Lors de ce showroom important, nous avons pu découvrir des jeux comme: « Mafia city », « Andor », « Kingdom Builder », et « Escape ». Les amateurs de cartes « Magics » y ont trouvé leur bonheur avec des stands entiers remplis de cartes. La plus chère se vend à 850 €!
Face à nous, se trouvaient aussi différentes créatures que l’ on n’ a pas l’ habitude de croiser. Tout d’ abord une Elfe, aux grandes oreilles, nous a accueillis poussant sa poussette, avec son dernier né. Les Urukais de Saroumans nous ont accompagnés pour traverser le pavillon 3 et pour finalement rencontrer les tortues Ninjas avec leur maître.
Le concept du salon d’ Essen est que chaque maison de production de jeux de société vient présenter ses jeux et nouvelles productions et met à disposition des tables afin qu’ on puisse les découvrir accompagnés d’ animateurs multilingues.
Chez Days of Wonder, nous avons pu découvrir « Shadows over Camelot » qui est l’ adaptation, en jeu de cartes, de l’ excellent « Les Chevaliers de la Table Ronde ». Du côté de chez Asmodee, c’ est l’ agréable « String railway » qui nous a été proposé. Et je ne pourrai conclure sans vous parlez de Repos prod et de Matagot. Commençons par nos chers producteurs belges, coiffés de leur sombrero, de chez Repos Prod, qui nous avait gratifiés l’ année passée de l’ excellent « 7wonders » et qui nous reviennent cette année avec, à mon avis, l’ une des grandes productions de 2013, « City of Horror ». Celle-ci n’ est autre que l’ amélioration du mythique « Zombie ». Ce qui nous promet déjà de longues heures de plaisirs dans l’ univers macabre de zombies morts de faim. Notre coup de cœur va à la nouvelle production de chez Matagot, l’ excellentissime « Room 25 ». On y retrouve le même principe que « les Chevaliers de la Table Ronde » où l’ on doit réaliser des quêtes mais avec au milieu de tout cela, un félon qui, en ne se faisant pas découvrir, doit réussir à faire échouer les différentes missions. Ici nous sommes dans une prison de 25 pièces et notre objectif est de sortir de cette prison en trouvant la « room 25 », tout en ne se faisant pas tuer par l’ un des deux gardiens qui veillent au grain. Jeu à suspens et qui demande constamment de l’ interaction entre les différents joueurs. La durée moyenne d’ une partie est d’ environ quarante minutes qu’ on ne voit pas passer tellement il est captivant.
Il faudra attendre encore un peu mais vous ne manquerez pas de retrouver ces fantastique jeux, dans nos ludothèques.
Une fois la visite terminée rien de tel qu’ une bonne « kurry worst » avant l’ année prochaine! On y retournera avec plaisir ….
Charly.

9