Je vais au marché et j’ achète...( jeu traditionnel)
Avec les beaux jours, le soleil et les petits oiseaux, arrive la perspective des vacances Aaahhh les vacances( plaisir et visage souriant)… AAAHHH les vacances, DEJA( visage horrifié et inquiet)! « Il va falloir placer les enfants! »
Heureusement, le « marché », qui comprend toujours très vite nos petits soucis, fourmille de propositions les plus alléchantes les unes que les autres: « Il est beau mon stage, il est beau … », « Il y en a un peu plus( d’ activités, de journées, de surcoût,…) ma bonne dame, je vous le mets quand même?», « A l’ achat d’ une animation extraordinaire, recevez un T-shirt original signé Mister x » …
Quelques petites questions mériteraient peut-être qu’ on s’ y attarde avant de faire ce marché un peu particulier:
o Trouver des solutions de « garde », c’ est une réalité! Qu’ est-ce que je privilégie: la famille, les voisins, les amis, les centres de vacances? o Ce sont les vacances pour mes enfants, c’ est aussi une réalité! Qu’ estce qui va changer de l’ école? Comment en tenir compte durant ces 2 mois? Quelle place garder pour des temps en famille? o L’ été, les dépenses potentielles augmentent … pas nos rentrées financières! Ai-je un budget? Le moins cher est-il moins bon et le plus cher meilleur? o Stage, séjour, plaine, excursion, parc récréatif, papy-mamy … Chaque « solution » a ses avantages. Qu’ est-ce que j’ attends de ces vacances? Suis-je prêt à faire confiance? A qui? Jusqu’ où? o Celui qui va vivre ces vacances, c’ est notre enfant. De quoi a-t-il envie? Comment le faire choisir en connaissance de cause? Quand vais-je lui en parler? Est-ce moi qui décide?
10