CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 21

RENCONTRER ET PARTAGER

Mme Vitart , pouvez-vous nous présenter l ’ association que vous présidez ? Notre association Blossières Initiatives , depuis vingt ans , créé du lien et organise des manifestations culturelles et de loisirs . Notre public , diversifié culturellement et socialement , brasse géographiquement et socialement des populations diverses d ’ une partie de quartier en zone prioritaire , à un ensemble d ’ immeubles de petites maisons , en périphérie .
Quelles sont vos principales activités ? L ’ intérêt pour nous est d ’ atteindre tous les milieux et de faire les choses en commun . Notre association fonctionne souvent en partenariat avec d ’ autres , notamment Familles de France , afin de proposer , annuellement , des activités diversifiées pour les habitants et de nombreux événements pour intéresser un maximum d ’ entre eux : vide grenier , repas , pique-nique , loto , théâtre , concert , ateliers de magie , de lecture ... Nous offrons aussi un festival , pour enfants ou tout public , appelé « d ’ ici et d ’ ailleurs », qui a pour but de faire se rapprocher les gens de différents quartiers d ’ Orléans . Nous aimons , également , organiser l ’ été des voyages . Cette année , ce fut pour visiter les jardins de Chaumont ou encore pour faire une excursion d ’ une journée à la mer . Ce dernier voyage , a attiré soixante-cinq personnes de tous milieux et de tout âge . Nous organisons également une exposition d ’ artistes du quartier à laquelle se joignent les élèves du collège et d ’ autres associations .
Et pour la période des fêtes de fin d ’ année , qu ’ organisez-vous ? Le 24 décembre , c ’ est un réveillon de Noël autour d ’ un bon repas pour les habitants isolés ou non ; Il est arrivé que des voisins d ’ un même immeuble se retrouvent à la même table et se parlent pour la première fois ! Au moment du Covid , face au découragement , la morosité ambiante et à l ’ impossibilité de se réunir , nous avons imaginé décorer le quartier ( rues , halls d ’ immeuble , grilles de l ’ école ). Nous avons lancé un appel pour récupérer des décorations ou en fabriquer d ’ autres ; une initiative beaucoup appréciée par les habitants . Certains nous annonçaient les pires dégradations , vols , etc . ! Globalement nous avons constaté quelques larcins sans plus . La mairie , les écoles , La Poste , la bibliothèque et certains magasins se sont mobilisées l ’ année dernière avec les bailleurs sociaux et la ressourcerie « AAA » pour monter un atelier de fabrication de décoration de noël pendant un après-midi . Les rues se sont alors parées de belles réalisations sur les grillages et sur les façades ; le centre d ’ animation et de loisirs rivalisait pour donner le change .
Sur quels soutiens pouvez-vous compter ? Cet engouement ne quitte désormais plus les habitants , tant et si bien qu ’ un gardien d ’ immeuble et ses habitants depuis de très nombreuses années , rivalisent de talent et d ’ imagination ! Notre petite poignée de bénévoles engagés quotidiennement , prêts à imaginer , organiser et gérer l ’ association trouve de l ’ aide ponctuelle quand il le faut pour bien mener ces activités ! La mairie ou encore la fédération Familles de France du Loiret nous a permis cette année d ’ alléger la participation financière pour un voyage ; une aide prochaine des bailleurs sociaux du quartier est attendue .
Gabrielle Parisot Chargée de mission du pôle Vie Associative

20