CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 18

ACHATS DES JOUETS EN 2022

Depuis deux ans , le marché des jouets a été perturbé tout d ’ abord par la Covid , puis la pénurie de certains composants électroniques ou matières premières et maintenant par les hausses du coût du transport et de l ’ énergie .
Les consommateurs ont de ce fait changé leurs habitudes : - Ils sont revenus vers les petits commerces plus proches de chez eux . - Ils se tournent de plus en plus vers des articles de fabrication française . Nous pouvons citer la marque Ecoiffier , spécialisée dans le jouet en plastique , implantée à Oyonnax dans l ’ Ain qui est l ’ un des derniers fabricants en France ( gage de sécurité ) et dont les produits sont labellisés « Je joue français ». La hotte du Père Noël 2022 contiendra probablement de nombreuses dinettes , cuisines , de ce fabricant !
- Ils ont une véritable volonté de se tourner vers des produits artisanaux notamment en bois .
Le marché de la « seconde main » est en pleine évolution Le budget des familles n ’ étant pas extensible , la hausse sur les produits alimentaires et celle sur l ’ énergie (+ 14 %) ont des conséquences directes sur le pouvoir d ’ achat . Cela va entraîner une baisse du budget consacré aux cadeaux . Parallèlement , un nouveau marché se développe : Le marché de la « seconde main ». Il n ’ y a pas si longtemps , l ’ achat d ’ occasion était marginal mais la barrière psychologique du jouet qui n ’ est pas neuf saute de plus en plus . Les objets sont généralement en très bon état . Ce marché est en vogue sur le matériel high-tech et les produits reconditionnés . Bourses aux jouets ou brocantes profitent de cette tendance et de plus en plus d ’ associations – dont celles affiliées à Familles de France – proposent en fin d ’ année ce système d ’ échange . Des rayons « seconde main » apparaissent dans certaines grandes surfaces et chez des distributeurs spécialisés dans le jouet .
L ’ achat « futé » La période la plus propice pour l ’ achat des jouets reste le mois de novembre avec des promotions et le « Black friday » car dès le mois de décembre la valse des étiquettes commence et les prix peuvent parfois être multipliés par deux ! En achetant à l ’ avance on évite aussi les pénuries d ’ articles . Outre l ’ achat du jouet d ’ occasion , il est possible d ’ obtenir des jouets à moindre coût en attendant le 26 décembre . En effet , c ’ est le lendemain de Noël que le plus grand nombre de transactions apparaissent sur les sites d ’ échange . C ’ est l ’ occasion d ’ y trouver des objets neufs et encore dans leur emballage pour un prix diminué de 50 % voire davantage . Un bon plan pour les cadeaux à offrir au jour de l ’ an ou début janvier !

17

Jamy Belkiri Responsable du Pôle Consommation