CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 16

FACE AUX BANQUES , PRENONS-NOUS EN MAIN !

Dans le langage populaire – et il ne s ’ agit point de le critiquer mais bien de lui donner de la consistance factuelle – le banquier a tous les défauts , est responsable de tous les maux et il faudrait le mettre au pas !
Le banquier ? Mais qui est-il ? L ’ employé de la banque à qui nous avons à faire ? Le propriétaire de la banque ? Les administrateurs inconnus et anonymes qui empochent des dividendes en fin d ’ année ?
Réglons tout de suite une première question : le banquier n ’ existe pas . Oui , celui qui au XIX ° siècle créait une entreprise bancaire avec ses propres fonds pour prêter de l ’ argent , gérer les portefeuilles de tout un chacun puis , plus tard , mettre à disposition de tous les travailleurs des comptes , des carnets de chèques , des cartes bancaires … Celui-ci n ’ existe plus . Les banques ont été rachetées les unes après les autres et celui à qui chacun parle de ses soucis financiers n ’ est qu ’ un salarié comme les autres qui applique les règles , les frais , les clauses particulières , qui ont été votées par le conseil d ’ administration et qui , normalement , sont en conformité avec la loi !
Seulement , là commencent les problèmes pour le consommateur , ces règles , ces frais , ces clauses particulières ne sont jamais assez claires … Enfin , si , mais toujours écrites en tout petit lorsque l ’ on signe les documents d ’ ouverture d ’ un compte , les demandes de crédits , les acceptations de découvert , les assurances particulières et spécifiques … Tout est bien inscrit mais on signe toujours sans avoir lu , sans avoir bien compris et intégré ce que l ’ on a signé … Ce n ’ est pas une critique ciblée , c ’ est juste un fait !
Or , en France , il y a des droits du consommateur y compris , surtout , dans le domaine bancaire . Nous avons le droit de comparer , de choisir notre banque , de changer de banque ... Mais bien souvent nous ne savons pas quoi comparer , comment comparer et on signe au premier qui accepte de nous octroyer un prêt , un découvert , une carte , un carnet de chèque … quel qu ’ en soit le prix ou les conséquences !
Chaque année , ou presque , certaines associations de consommateurs pointent les excès des banques dans le domaine des frais bancaires ( n ’ oublions pas que ces frais de fonctionnement , lors des disfonctionnements , de gestion de compte , d ’ intérêts … ne sont jamais anodins ). Parfois , certaines banques suivent les recommandations et baissent leurs frais tandis que la plupart des acteurs bancaires restent aux montants exigés par l ’ Etat . C ’ est là que nous devrions agir en conséquence et que bien souvent par souci de simplification , simplicité et d ’ évitement de dossiers administratifs , nous ne faisons rien .

15