CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 14

ACHETER UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Le vélo à assistance électrique bénéficie d ’ un engouement car il peut constituer un mode de déplacement alternatif en milieu urbain , quand les équipements routiers sont correctement aménagés . Le prix d ’ achat d ’ un vélo électrique est fonction des gammes de produits et s ’ échelonne en moyenne entre 800 et 3500 euros ; le prix dépend donc du niveau d ’ équipement et de l ’ autonomie de la batterie . La qualité de la batterie , son autonomie et son niveau de protection contre le vol , sont des critères importants . - Il est recommandé de pouvoir enlever et garder la batterie avec soi - . Le choix peut être essentiellement dicté par les conditions d ’ utilisation ; par exemple un vélo style urbain pour les déplacements au quotidien ou bien un vélo pour les loisirs type tout terrain . Mais compte aussi , en effet , la redécouverte d ’ un espace de liberté et d ’ une facilité de déplacement liée à l ’ assistance électrique . Les trajets sont moins fatigants , les côtes se franchissent sans effort , le vent n ’ est plus un problème et il est possible d ’ aller à son travail ou de transporter un enfant à l ’ arrière du vélo pour l ’ accompagner à l ’ école « sans suer sang et eau ». Sur le plan de la santé , le vélo à assistance électrique permet une pratique douce de l ’ activité physique avec des effets bénéfiques tant sur le plan cardiovasculaire que musculaire . Il est bien sûr recommandé d ’ essayer le vélo avant l ’ achat ; les grandes enseignes acceptent . Cela permet de tester la position et les sensations pour choisir le modèle le mieux adapté .
Critères techniques : Le cadre doit être adapté à la taille du cycliste . Le modèle de cadre « en col de cygne » est recommandé pour transporter un enfant dans un siège à l ’ arrière . La capacité de la batterie est exprimée en Wh ; en général elle est comprise entre 300 et 600 Wh ; plus le chiffre est élevé plus l ’ autonomie est grande . Le moteur d ’ une puissance de 250W se situe maintenant le plus souvent dans le pédalier ; l ’ avantage de ce système est de fournir une assistance proportionnelle à l ’ effort produit sur le pédalier . Les freins hydrauliques contrairement aux systèmes mécaniques ne demandent pas d ’ effort sur les commandes et procurent un confort supplémentaire . Le dérailleur dans le moyeu est recommandé sur le vélo à assistance électrique ( entretien faible ; pas de salissure sur le bas de pantalon ; pas de chaîne qui déraille ). L ’ afficheur donne en général , les informations sur le niveau d ’ assistance , le niveau de charge de la batterie , la vitesse .
Aides à l ’ achat d ’ un VAE De nombreuses villes ou région qui veulent favoriser les déplacements en vélo proposent des aides à l ’ achat . La première chose à faire est donc de se renseigner auprès de sa ville ou du Conseil régional pour connaître les dispositifs existants .

13