CERCLE DES FAMILLES #19 - LA CHARGE MENTALE OCTOBRE 2021 | Page 6

LA CHARGE MENTALE EN QUESTION

Cette injonction qui imprime dans le quotidien de notre existence , la somme des choses à faire ou à refaire , le poids des obligations et des responsabilités au détriment de la réalisation de ses propres aspirations . La charge mentale est un révélateur des difficultés rencontrées par les familles et les femmes en particulier dans notre société contemporaine ; difficultés renforcées par les inégalités et les ruptures . Ignorer cette question c ’ est vider de leur sens les propositions visant à concilier la vie professionnelle et la vie familiale et à aggraver les inégalités sociales des familles .
Notre société contemporaine a rendu possible avec la révolution numérique , une accélération des processus et des modèles dans l ’ espace d ’ une génération ; a rendu possible une accumulation de tâches dans l ’ espace d ’ une journée ; a imposé une norme sociale de la compétitivité et de la disponibilité dans l ’ espace professionnel qui se répercute sur l ’ espace privé . La gestion du temps est devenue le point de tension du rythme de nos journées dans lesquels les contraintes successives obligent à des arbitrages absurdes qui vident le sens de nos vies . Cela n ’ est malheureusement pas sans répercussion sur nos comportements , nos modes de vie et notre santé .
Cette notion de juste à temps développé dans l ’ économie ou la mise sous tension des équipes par l ’ entreprise afin de gagner des marchés ou encore le travail fragmenté du temps partiel ajoute au stress des journées . Le stress au travail , le burn-out ou l ’ augmentation des temps de trajet sont des facteurs aggravants . Les hommes et les femmes y sont confrontés ; pris dans ce modèle qui use par son caractère répétitif , épuise à force de renoncement et pour certains les laissent sans ressources , sans repères et au pire en situation de burn-out .
Être à l ’ heure ou en retard , respecter un délai ou non , répondre à une sollicitation ou prendre du temps pour soi , répondre à une obligation , constituent au quotidien autant de dilemmes dans lesquels nous sommes enfermés par une norme sociale culpabilisante .

6