REPORTAGE
Espace Maison , fait sa révolution virtuelle
Le géant mauricien de la maison et du jardin a officiellement lancé le 15 Août 2018 ses nouvelles plateformes digitales , fruit d ’ un travail de deux ans . Application mobile , e-commerce , synchronisation des plateformes de vente grâce au concept du Cloud Computing et ergonomie optimale , voici Espace Maison 3.0 !
Comme partout ailleurs , l ’ ère du numérique se fait de plus en plus présente chez les entreprises mauriciennes . L ’ île ne manquant pas de talents informatiques , de nombreuses compagnies affichent leurs ambitions digitales , dans le but de faciliter les transactions et le contact client . Espace Maison , célèbre chaîne commerciale pour la maison et le jardin , est désormais l ’ un des plus dignes représentants de cette nouvelle « génération numérique » d ’ entreprises locales .
En effet , le groupe a officiellement inauguré le 15 août une digitalisation d ’ envergure de ses services . Au programme : lancement d ’ une toute nouvelle application mobile et d ’ un site de e-commerce très faciles d ’ utilisation , le tout accompagné d ’ un service livraison qui dessert toute l ’ île . « Nous avions déjà une application mobile depuis quelques temps , mais celle-ci était assez plate , commente Benoît Béchard , General Manager d ’ Espace Maison . La nouvelle application sera beaucoup plus complète et intéressante pour le client . »
Avec pas moins de 8 000 produits référencés sur les services digitaux d ’ Espace Maison ( application et site web ), les habitués n ’ auront plus à se déplacer systématiquement en magasin pour trouver ce dont ils ont besoin . « Désormais , nos services digitaux n ’ ont plus rien à envier aux meilleures entreprises mauriciennes engagées dans ce domaine . Cela permet de grandement faciliter la vie du client , qui peut effectuer une recherche en ligne et acheter avant de venir en magasin pour réceptionner sa commande , mais aussi commander ses produits et se les faire livrer ou qu ’ il soit , ou encore accumuler des points privilèges automatiquement selon ses achats », commente Benoît Béchard .
Le magasin en ligne et l ’ application mobile sont gérés par le même système d ’ exploitation et contiennent une énorme base de données , ce qui simplifie la navigation et permet de coordonner au mieux chaque plateforme . Il aura fallu pas moins de deux ans de travail pour parvenir à ce résultat , nous précise notre interlocuteur , mais le travail ne s ’ arrête pas là : « de 8 000 références , nous espérons parvenir à proposer très bientôt 13 000 à 15 000 produits sur nos plateformes de e-commerce , même si je préfère parler de Smart Commerce dans notre cas ».
Pourquoi privilégier une telle appellation ? Tout simplement parce que le nouvel Espace Maison digital est un pur produit du Cloud Computing , nouvelle ère technologique permettant de gérer des données sur différents supports d ’ utilisation ( tablettes , smartphones , ordinateurs …) et plateformes digitales , et de les coordonner selon les besoins de l ’ utilisateur . Cela signifie que le client pourra accéder aux services digitaux d ’ Espace Maison où qu ’ il soit , quand il le souhaite , et pourra effectuer ses transactions de manière simple , pratique et ergonomique . Mais les consommateurs mauriciens sont-ils prêts pour de telles technologies ?
« Il est vrai que le commerce digital en est encore à ses balbutiements à Maurice , mais les choses bougent extrêmement vite dans le monde des nouvelles technologies , répond le General Manager . Cette opération est un investissement à court , moyen et long terme à la fois . Nous pensons avant tout à la génération des Millenials , nos clients de demain , qui sont moins enclins à se rendre dans les magasins s ’ ils ne sont pas certains d ’ y trouver ce qu ’ ils cherchent , et maîtrisent
6