Bâtir sur l´innovation – Histoires de Construction de Défense | Page 85

Projet: Commandement et contrôle du NORAD
En 1973, le NORAD a décidé de mettre à niveau son matériel de communication et de contrôle— SAGE et les systèmes qui s’ y rattachent— et de créer les Centres régionaux de contrôle opérationnel( CRCO). Après avoir étudié de nombreuses formules, le NORAD a décidé que pour réduire les coûts, le Canada et les États-Unis travailleraient conjointement à l’ élaboration et à l’ installation du matériel dans les sept Centres de contrôle, dont les deux centres canadiens, qui seraient installés à North Bay.
En 1980-1981, des marchés ont été attribués pour la modernisation de SAGE à North Bay. La construction des CRCO a été achevée en 1982, au coût de 2,1 millions de dollars, et la deuxième phase du projet, évaluée à près d’ un million de dollars, a été lancée en 1983-1984. du projet des CRCO au sein du MDN, des copies de dossiers et de résumés de projets de CDC datant de la fin des années 1950 et du début des années 1960, y compris un exposé de position de 1958 concernant l’ industrie canadienne de la construction rédigé par R. G. Johnson, qui était alors président de la Société. M. Battye les a jugées « très utiles ».
Ces documents soulignaient notamment un point de vue que CDC a souvent fait valoir, à savoir que l’ industrie canadienne de la construction était en mesure d’ entreprendre des projets d’ envergure et que, comme l’ avait écrit M. Johnson, « dans les conditions actuelles, l’ industrie s’ opposerait vivement à toute mesure qui réduirait les chances des entrepreneurs canadiens d’ obtenir du travail au Canada. »
L’ expérience de CDC lui a été utile, non seulement dans la réalisation de ce projet, mais aussi plus tard, dans le cadre du projet NAADM. À la fin d’ octobre 1984, Joe Bland a envoyé au Colonel Dave Battye, gestionnaire
Bâtir sur l’ innovation Construction de Défense Canada
75