Bâtir sur l´innovation – Histoires de Construction de Défense | Page 32

John E. C. « Jack » Britton a été embauché par CDL en 1954. Il a longtemps été superviseur de projet à la BFC Cornwallis, en Nouvelle-Écosse. Il a pris sa retraite en 1980, mais a continué à travailler pour CDL à temps partiel.
bien fait: l’ ingénieur de chantier de CDL, qui n’ avait pas terminé son travail, était toujours présent.
Je lui ai rapidement expliqué ce que j’ avais découvert et, comme il était tard, je lui ai proposé une rencontre dès le lendemain matin. Il a regardé sa montre et a décidé de jeter sur-le-champ un coup d’ œil aux plans. Il a rapidement plongé dans le problème, pour en arriver à la même conclusion que moi. Il partageait d’ ailleurs mon étonnement parce que cette société d’ experts-conseils commettait rarement des erreurs de ce genre. Il était presque 19 heures quand nous avons fini de faire le tour de la question. Mais ça a valu la peine. Nous étions bien heureux d’ avoir découvert l’ erreur à cette étape, plutôt qu’ en pleins travaux.
Cet épisode s’ est déroulé dans les premiers temps du projet, mais à mesure qu’ il avançait, j’ ai pris conscience que de nombreux employés de CDL n’ étaient pas du genre à guetter l’ heure de sortie et qu’ ils étaient prêts à travailler bien au delà si la situation l’ exigeait. C’ est ainsi que mes pointes de jalousie ont rapidement disparu.
Joyeux Noël! Camp Gagetown, 1954— Jack Britton À Noël, une année, Bob Nichols, l’ un de nos inspecteurs de CDL au camp Gagetown, avait réussi à acheter une caisse de scotch au prix du gros à la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. Voulant la faire tirer au sort, il s’ est alors mis à vendre des billets. À cette époque, il y avait un inspecteur en peinture qui était très croyant, mais qui s’ était senti obligé d’ acheter un billet parce qu’ il travaillait avec Bob. Puisqu’ il était contre l’ alcool, il a écrit « Armée du Salut » sur son billet … Au moment du tirage, surprise! C’ était le sien! Pour bien des participants, il était assez étonnant que l’ Armée du Salut ait acheté un billet de tirage pour une caisse d’ alcool et qu’ elle ait gagné par dessus le marché! Du tac au tac, Bob a décidé de vendre les bouteilles aux enchères individuellement, aux plus offrants, puis a remis les recettes à l’ Armée du Salut de Fredericton.
Au programme accéléré de la défense figurait également un certain nombre de grands projets pour la Marine royale du Canada, comme des installations de défense côtière, dont les deux bases de défense maritime extérieure à Sydney( Nouvelle-Écosse) et à Esquimalt( Colombie-Britannique) à la fin des années 1950.
22 Bâtir sur l’ innovation Construction de Défense Canada