Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 51

Comment réduire sa consommation d’ essence?

Focus auto

Comment réduire sa consommation d’ essence?
Si vous tenez à réduire votre consommation d’ essence, nous vous conseillons de changer de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez. Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant. Montez trop dans les tours, et la consommation augmente alors sensiblement! Il s’ agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser: la consommation de carburant est moindre en 5e vitesse qu’ en 3e, même en ville. Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il est bon de rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2.000 tours / minute. Ensuite, la nécessité de trouver le bon rapport et le bon régime s’ impose.
Il ne faut pas considérer que le régime. Trouver le bon rapport dépend de la disponibilité du couple qui varie selon les véhicules. Sur une voiture essence par exemple, on consomme moins à 2.000 tours qu’ à 1.500 tours. Pour les voitures à essence et LPG, le rapport supérieur doit généralement être engagé avant 2.500 tours par minute, mais pas dans tous les cas. Pour les voitures diesel, il doit être engagé avant 2.000 tours par minute.
Les moteurs modernes ont des turbos qui s’ enclenchent la plupart du temps aux alentours de 2.000 tours également. Être en dessous encrasse le moteur et fait consommer plus de carburant. Ainsi, 2.000 tours est souvent le régime idéal, pas forcément maximal.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 51