Édito
Vous êtes jeune, la réussite ne vous est pas interdite
26 Août 2016. Libreville. Rémy Fabrice Nsabimana interviewe pour le compte de BBC Afrique un certain Ali Bongo Ondimba. Le premier personnage, journaliste, vêtu d’ un pantalon jean, n’ a que 24 ans. Le second, quoique candidat à l’ élection présidentielle qui se déroule le lendemain, acte encore comme le chef de l’ Etat du Gabon. Qui aurait donc imaginé, qu’ en 2016, au moment où toutes « les rédactions normales » confient ce type d’ exercice à des journalistes dotés d’ un minimum de 15 à 20 ans d’ expérience professionnelle, qu’ une radio continentale choisirait un garçon qui n’ a obtenu son diplôme professionnel qu’ en 2013 pour faire face à un président de la République sous les tropiques? Pour dire les choses comme elles sont, c’ est historique. D’ ailleurs, la photo de ce petit événement, postée par ce Rwandais sur sa page facebook, a fait l’ objet de plus de 800 commentaires. Et ce n’ est pas fini.
Le destin- certains parleront de Dieu le père- est donc ainsi. On le reconnaît par sa capacité à emprunter des bifurcations dont l’ amplitude peut souvent étonner. L’ exemple de ce journaliste, qui échappe de justesse au Génocide rwandais en 1994 alors qu’ il n’ a que 02 ans, montre à suffisance que les vieux de « vielle école » n’ ont plus qu’ à bien se tenir. Pendant longtemps, pour réussir en Afrique et avoir une certaine taille, quel que soit le domaine, il fallait avoir un peu de barbe blanche. Normal, le « mythique » fait partie des valeurs anthropologiques qui fondent les sociétés du continent. Les données ont changé. Les jeunes prennent le flambeau. Ils n’ ont plus peur de réussir à 20 ans. Ils ne craignent plus de se tenir debout et à la tête des multinationales alors qu’ ils fleurettent à peine avec la quarantaine. Désormais, c’ est le monde qu’ ils souhaitent conquérir. Et rien ne semble pouvoir les en empêcher. C’ est tant mieux.
Ce numéro de votre magazine a sélectionné, pour une mise en exergue, des profils particuliers de jeunes ou de moins jeunes dont le parcours peut inspirer. Outre Rémy
Outre Rémy Fabrice Nsabimana dont la vie sonne comme une grande leçon à l’ humanité, l’ ivoirien Charles Kader Gooré, 47 ans, a attiré notre attention. A la tête d’ une holding qui compte une dizaine d’ entreprises et une dizaine d’ autres en projet, il a fait les choux gras de la presse française ces derniers mois pour sa tentative de rachat du Racing Club de Lens. Il a osé là où personne ne l’ attendait.
Fabrice Nsabimana dont la vie sonne comme une grande leçon à l’ humanité, l’ Ivoirien Charles Kader Gooré, 47 ans, a attiré notre attention. A la tête d’ une holding qui compte une dizaine d’ entreprises et une dizaine d’ autres en projet, il a fait les choux gras de la presse française ces derniers mois pour sa tentative de rachat du Racing Club de Lens, un club professionnel français de football. Il a osé là où personne ne l’ attendait. Cependant, la palme d’ or du rêve jeune revient aux quatre mousquetaires, tous âgés de moins de 30 ans, qui constituent l’ équipe fondatrice et dirigeante de Hamac. L’ entreprise, basée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, conquiert en ce moment le monde avec une marque qu’ elle a créée et à laquelle elle a donné le nom de « Nomad ». Il s’ agit d’ un sac solaire fabriqué en plusieurs gammes et qui s’ appuie sur l’ artisanat malgache. Sa particularité réside dans sa seconde fonction: il charge les batteries de vos appareils numériques. Un bel avenir l’ attend sans doute.
En cette période de rentrée scolaire et universitaire sur le contient, les jeunes d’ ici ont donc plusieurs miroirs pour observer que la valeur n’ est pas accolée à la durée du séjour sur la terre. Ils n’ ont donc plus à attendre de terminer le tableau des études, d’ avoir 30 ou 40 ans, de se bousculer nuits et jours dans les églises qui ne cessent de proliférer autour d’ eux. S’ ils cherchent un point de départ, ils peuvent se poser une question: Que puis-je inventer ou en quoi puis-je innover pour résoudre les problèmes qui se posent à l’ humanité? Lorsque l’ interrogation est sérieusement posée, lorsque la passion et quelques connaissances existent, le destin peut vous faire emprunter un train à grande vitesse pour vous hisser au sommet très vite.
Martial EBODE, Directeur de Publication
04
Business Management
AFRICA
Septembre 2016