Business MAG Business MAG | Page 12

Zoom sur l’entreprise Renault

Renault est considéré comme un pionnier en termes d’éco-responsabilité.

Quelles sont les actions RSE misent en place par Renault ?

Renault pratique une économie dite  «  circulaire  », c’est-à-dire qu’au lieu d’être jetés, les produits en fin de vie sont réutilisés et deviennent des ressources.

D’autres faits marquants en termes de RSE ont été observé en 2015 :

- Institut de la mobilité durable : cerner les enjeux liés à l’avenir des transports de personnes et à la conception de systèmes de mobilité innovants et écologiques ;

- Alliance : être partenaire officiel de la COP21 (mise à disposition de véhicules électriques) ;

- 100% électrique : vendre des véhicules électriques ;

- Eco2 : désigner les voitures les plus écologiques et économiques pour maintenir un «  caractère sélectif  » et bénéficier d’une empreinte carbone réduite en sortant des usines certifiées ISO 14001.

Quelles sont les innovations écologiques de l’entreprise ?

En 2007, Renault innove en créant, une signature « eco2 » située à l’arrière des véhicules qui permet d’identifier ceux émettant le moins de Co2 parmi les modèles proposés (exemple : la Clio 3). L’ensemble des voitures apposées de cette signature sont reprises par Renault pour être recyclées en fin de vie.

Le groupe propose également à la vente des véhicules électriques qui n’émettent pas de Co2. En 2016, à l’occasion du salon mondial de l’automobile à Paris, Renault a présenté sa nouvelle voiture électrique de la gamme Zoé, dont l’autonomie pourrait atteindre les 400 km.

Les actions RSE de Renault lui permettent-elles d’être plus performante ?

Grâce à ses efforts environnementaux, l’entreprise a vu augmenter de façon considérable ses ventes de voitures et donc son chiffre d’affaires.

« Plus d’un véhicule électrique vendu sur cinq est de la marque Renault, qui obtient par ailleurs 60% de part de marché en France. ZOE est  la voiture électrique la plus vendue d’Europe.  » - Rapport RSE 2015

Elle gagne également de nombreux appels d’offre en prônant son bon vouloir de réduire son empreinte carbone quotidiennement.

« - 3 % par an c’est l’objectif du groupe Renault en termes de réduction de l’empreinte carbone de ses véhicules, entre 2010 et 2016. » - Rapport RSE 2015

Les points abordés ci-dessus tendent à démontrer qu’en tant que constructeur automobile, Renault attache une grande importance à la mise en place d’une politique d’entreprise tourné vers l’éco-responsabilité.

Pour lutter contre les grandes problématiques écologiques (épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique ou protection des écosystèmes), de nombreuses entreprises s’efforcent de développer des actions environnementales. Plusieurs entreprises, comme Renault, essayent d’intégrer des opérations éco-responsables ; au-delà même des contraintes imposées. Néanmoins, certaines entreprises se contentent seulement de répondre aux normes et lois obligatoires et n’y voient pas l’intérêt d’y investir du temps et de l’argent. Celles-ci vont parfois jusqu’à contourner les lois (exemple : scandale Volkswagen).

Les enjeux environnementaux peuvent être utilisés comme un atout marketing par les entreprises, qui s’en servent comme un réel argument de vente pour accroître leur performance.

Participer à un meilleur environnement n’est plus la principale préoccupation des entreprises. Si l’Etat français n’intervient pas, l’idée d’éco-responsabilité est amenée à disparaître. L’avenir écologique découle de la prise de conscience de l’importance des enjeux environnementaux au sein des entreprises. Les dirigeants ont tout intérêt à adopter une politique RSE alliant performance et environnement.

12