3) Églises Autocéphales sous la dépendance des patriarcats
La Grèce: cette Église dépend du patriarcat de Constantinople. Par déférence pour le patriarche de cette ville, le primat de Grèce a renoncé au titre de patriarche et porte celui d'archevêque d'Athènes. L'Église compte 7,5 millions de fidèles.
Chypre: 450 000 fidèles.
L'Albanie: Église décimée par la persécution de l'ancien régime. Environ 210 000 fidèles.
La Pologne: 450 000 fidèles.
La Tchécoslovaquie: 350 000 fidèles.
La Finlande: 70 000 fidèles.
Le Japon: 25 000 fidèles.
Les États-Unis: Constituée d'anciens émigrés, la situation de cette Église est confuse. En 1972,Moscou accorda l'autocéphalie aux orthodoxes d'origine russe établis aux U.S.A. (1 million). Les autres orthodoxes des U.S.A. et du Canada (3 500 000) dépendent des Églises grecque, roumaine et autres.
Certains émigrés russes disséminés dans le monde ont refusé de rester reliés au patriarcat de Moscou et dépendent de celui de Constantinople, formant des diocèses de langue russe au sein de l'Église grecque.
Principales différences avec l'Eglise romaine
Les querelles entre l'Orient et l'Occident (rivalités entre Rome et Constantinople, Filioque, date de Pâques, controverses iconoclastes) aboutirent au schisme officiellement sanctionné en 1054 par une condamnation réciproque, qui fut du reste levée récemment.
L'Église orthodoxe puise sa doctrine dans l'Écriture (canon des Septante, donc les livres apocryphes de l'Ancien Testament) et la tradition. Elle est hostile à la notion de développement doctrinal. Elle rejette donc le Filioque (l'affirmation que le Saint-Esprit procède aussi du Fils), les dogmes de l'immaculée conception et de l'assomption de Marie, non révélés dans la Bible, et ceux de la primauté et de l'infaillibilité pontificales, affirmant que l'infaillibilité ne peut appartenir à un homme seul, qu'elle appartient à l'Église et s'exprime dans les conciles œcuméniques.
Toute la théologie orthodoxe est résumée dans cette phrase d'Athanase: "Le Christ est devenu chair, pour que nous devenions divins".