Bio Volume 2 | Page 6

2. Polyéthylène Téréphtalate Téréphtalate

Il existe un logotype triangulaire composé de trois flèches, avec un numéro inscrit en chiffre au milieu de ces trois flèches. Si vous voyez le chiffre N°1, qui plus est avec le signe PET gravé en dessous, vous avez alors la garantie qu'il s’agit d’un emballage en PET.

Le PET assure à la fois «la transparence du plastique, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l'eau, aux gaz et aux arômes». Le PET est un haut polymère dépourvu d’additifs, de bisphénol A, et de phtalate. C’est un plastique de type polyester saturé, par opposition aux polyesters thermodurcissables, Ce polymère est obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. Il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET. On distingue le PET foncé (Seven Up) et PET clair (Sannine).

Le PET est utilisé dans la fabrication de plusieurs objets : bouteilles d’eau, flacons, pièces thermoformées, vêtements de sport, maillot de bain…

Refroidi brutalement, le PET est amorphe et transparent et s'hydrolyse à des températures élevées (environ 240 °C), retournant vers une forme à bas poids moléculaire, inutilisable pour un usage normal. Le polymère doit donc être soigneusement séché, sous vide à 80 °C, avant utilisation.

C'est une limitation sévère à son recyclage économique comme matière réutilisable.

6

3. Comment savoir,

si la bouteille

est en PET ou non ?