Bio Volume 2 | Page 3

LE VOYAGE DE LA BOUTEILLE

SOUVENIRS DE JEUNESSE - Une Américaine de l'Etat de Washington a eu la surprise de retrouver une bouteille contenant un message qu'elle avait jetée à la mer il y a 40 ans. C'est une promeneuse qui l'a découverte sur une plage située en Alaska, à plusieurs milliers de kilomètres au nord.

Susan Cordell, une Américaine vivant à Hawaï, vient de vivre un drôle de voyage dans le temps. Cette scientifique a reçu, en avril, un message d'une certaine Mikki Stazel, habitant en Alaska, selon la chaîne américaine Q13 Fox. "Êtes-vous par hasard Susan Cordell de Port Townsend ? demandait-elle. Si c'est le cas, j'ai trouvé un message de vous dans une bouteille !"

Un message ? Susan Cordell s'est rapidement replongée dans des souvenirs… vieux de 40 ans. Durant l'été 1975, alors adolescente, elle et une amie s'ennuyaient sur la plage de Fort Worden, à Port Townsend, dans l'Etat de Washington. Elles ont alors eu l'idée de griffonner des messages sur un bout de papier, avant de jeter la bouteille dans l'océan Pacifique.

Un long voyage dans l'océan Pacifique

Ce sont ces bouteilles et les messages que Mikki Stazel a retrouvés, depuis 40 ans, en promenant son chien sur une plage d'Alaska, à plusieurs milliers de kilomètres au nord. L'un des messages, signés de Susan, promettait une récompense à qui trouverait la bouteille. Mikki et son compagnon ont effectué quelques recherches et retrouvé la trace de l'auteur.

Selon un ami de Susan qui étudie l'océanographie a expliqué que la bouteille avait pu traverser le Pacifique, au gré des courants, jusqu'en Chine ou en Russie, avant de revenir s'échouer en Alaska. "On se dit que tout est possible", s'émerveille Susan. Cette dernière a tenu sa parole : comme promis dans son message d'adolescente, elle a envoyé une récompense à Mikki : du café et des chocolats.

La vie de l'homme prend fin mais la vie d'une bouteille sans fin... alors donner lui une fin... un SENS?

3