BFR
ACADEMY NEWS
Jean-François
Bachelot,
Events & Development à la Mouratoglou Tennis Academy
« On a fonctionné dans un bon esprit »
Jean-François, quelle a été votre mission sur ce tournoi?
Ma mission principale c’ était la partie‘ joueurs’, c’ est-à-dire aller les chercher et tout mettre en œuvre ensuite pour qu’ ils aient des conditions optimales pour leur participation. Cela implique, entre autres, l’ hospitalité, le transport, les conditions de jeu, les soins médicaux, etc. Bref tout ce qui tourne autour du quotidien d’ un joueur. Pour l’ hébergement et le transport, ça a été d’ une facilité car c’ est hyper rare d’ avoir un hôtel sur place et qui plus est un 4-étoiles! Ça n’ a pas de prix. Sur d’ autres tournois les joueurs sont logés loin des courts et le facteur transport est très difficile à gérer.
Vous n’ avez pas eu trop de temps vraiment pour organiser ce tournoi?
Oui, très peu même je peux dire. A partir du moment où on a obtenu l’ agrément ATP et la validation de la Fédération pour un Challenger, Patrick Mouratoglou a immédiatement mis toute sa machine en marche et ça a très bien fonctionné et cela dans un temps record! Et ensuite, on connait le succès obtenu. Cette angoisse au début on l’ avait mais elle a été vite surmontée grâce au professionnalisme de chacun. Ça me rappelle une parole de Claude Onesta, le coach légendaire de handball. Il disait que l’ incertitude apporte plus de vigilance et de concentration.
Justement, vous avez surement reçu de bons retours des joueurs?
Ils ont trouvé ce Challenger fabuleux! Ils étaient tous ravis. Ils ont dit que ce tournoi a plutôt le niveau d’ un 250. Plusieurs m’ ont fait cette réflexion. Au départ je leur avais vendu un tournoi exceptionnel et à l’ arrivée ils l’ ont vécu comme tel. Au fait, deux joueurs ont été consultés à ce sujet dans la préparation du rapport officiel de l’ ATP et je suis certain qu’ ils ont dû faire état du niveau du Verrazzano Open.
Et vous-même en tant qu’ ancien professionnel du circuit, vous n’ avez pas été tenté de reprendre votre raquette?
Non, je me plais très bien dans mon rôle actuel. Quand j’ étais encore actif comme joueur je sentais toute la préparation, l’ organisation et la mise en place derrière un tournoi. Je m’ imaginais le travail dans les coulisses mais je ne comprenais pas tout car j’ étais dans mon univers de joueur. Maintenant, je prends plaisir à ce que je fais et je suis bien dans mon rôle.
Il y a eu aussi une entente entre l’ Académie et l’ hôtel sur cette opération?
On a fonctionné en binôme avec l’ hôtel et il n’ y a pas mieux que ce genre d’ évènement pout fédérer les équipes. Pour moi, ça a été un des éléments importants de la réussite du tournoi. On a beaucoup parlé de synergie et la preuve est là. Je suis certain que tous les joueurs et les invités sont repartis ravis de l’ organisation à l’ Académie et des prestations à l’ hôtel. Je crois que le travail que nous avons réalisé en tandem avec l’ hôtel a prouvé le grand professionnalisme de chacun de nos métiers. On a fonctionné dans un bon esprit avec vigilance et concentration, des ingrédients indispensables pour le succès.
MTA-BFR
Une synergie parfaite
La synergie démontrée entre les équipes de l’ Académie et de l’ hôtel a sans conteste apporté le bien-être au travail et la performance durant ces 10 jours du Verrazzano Open. Elle s’ est réalisée quand plusieurs personnes de différents métiers ont entretenu des relations humaines saines, ont travaillé ensemble dans le respect mutuel et ont rapproché leurs compétences.
Cette belle démonstration n’ est pas fortuite car elle est le résultat d’ une harmonisation de l’ organisation et des actions. Réunions d’ information en amont, partage des décisions et respect des engagements ont été les traits de cette relation qu’ on pourrait facilement qualifier de fusionnelle.
L’ entraide entre les différents corps de métiers a surmonté les difficultés. Cette somme arithmétique des forces individuelles a tout simplement provoqué un parcours vertueux sur l’ ensemble du tournoi. « B » comme Beau travail!
Julien Bercovici, Sales & Marketing Director à la Mouratoglou Tennis Academy
« Une fonctionnalité fantastique »
Dites-nous Julien comment l’ équipe de l’ Académie a mis en place la structure de l’ organisation du tournoi.
On était une équipe de quatre maillons avec Jean-François qui s’ occupait de tout le côté institutionnel et sportif, Max qui avait la responsabilité de la com, Charlotte qui coordonnait tous les prestataires et moi qui pilotais le concept du tournoi dans son aspect général. Au début, on était tous résolument décidé à organiser ce tournoi et même si on était en retard, on s’ était dit qu’ on allait « casser la vitre ». Personne n’ a jamais réalisé un Challenger en trois mois! Certes on avait l’ habitude d’ organiser des stages, des entrainements de haut niveau, des sport-études, mais on avait jamais imaginé vendre et mettre en place un tournoi ATP! En tout cas, ce n’ était pas écrit mais finalement le challenge était possible à réaliser.
Vous aviez quand même des atouts au départ?
Oui, c’ était plus simple que ce qu’ on a cru, d’ abord parce que nous avions les facultés pour faire un beau tournoi, Nous avions aussi développé une synergie parfaite avec l’ hôtel, nous possédons un lieu qui s’ y prête enfin et la fonctionnalité a été fantastique.
La meilleure surprise a été de voir comment l’ équipe a pu changer de casquette et à quel point cela a soudé tous les collègues. A partir du moment où on a le même objectif, tout devient plus simple.
Y a-t-il un regret quand même?
La seule chose qui est un peu dommage pour moi c’ est d’ avoir énormément cru en l’ évènement mais de ne l’ avoir pas commercialisé à sa juste valeur. On est un peu frustré de n’ avoir pas placé la barre plus haut sur le plan de la commercialisation. Mais il faut aussi dire qu’ on a seulement commencé à le faire à partir de février.
Mais le tournoi a eu un énorme succès …
Aujourd’ hui on est convaincu qu’ on a réalisé un super évènement à la fois à l’ Académie et à l’ hôtel. Tout le monde a été ravi. Nous sommes persuadés qu’ il y a beaucoup de personnes qui voudraient y revenir et surement cette fois-ci accompagnées. Fort de ce succès, nous envisageons une commercialisation un peu plus facile. Après, on est tenté d’ aller un peu plus loin et dans du plus lourd. Les joueurs ne viennent pas seulement pour de l’ argent mais pour l’ ensemble de l’ organisation qu’ on leur propose.
Vous disiez que la synergie a bien fonctionné entre l’ hôtel et l’ Académie …
Je constate qu’ il y a eu une synergie parfaite entre l’ Académie et l’ hôtel durant ce tournoi. Sur cet évènement il n’ y avait pas de frontière. J’ en prends pour exemple nos relations avec tous les services de l’ hôtel ont été super! Le leitmotiv a été toujours de suivre l’ objectif fixé au départ. Notre énorme force a été aussi de vendre ces facilités d’ hébergement de très bonne qualité sur les lieux de la compétition. Même à Monte Carlo ou à Roland Garros ils n’ ont pas d’ hôtel à côté. Ici les participants ont tout à portée de main, piscine, restauration, chambres et surtout la qualité.
12
BEACHCOMBER FRENCH RIVIERA RESORT & SPA- JUIN 2017