Beyond Taste Holiday 2017 - 2018 Edition BT XMAS 17 | Page 115

Margaux Dites-moi, à propos de vos voyages les plus remarquables / mémorables... J ' ai vu certaines de vos belles photos prises en Asie, par exemple. Avez-vous un voyage de rêve concernant l ' art du dressage? Philippe Germain Même si en France, pays de la gastronomie, on trouve la plupart des très grands Chefs qui font d’ excellentes présentations, il y a aussi un pays qui est très présent dans le domaine artistique culinaire, c’ est le Japon. Les asiatiques aiment regarder avant de manger et les japonais sont passé maîtres dans l’ art de présenter de belles assiettes. J’ aimerais vraiment y faire un tour!;). Vous m’ invitez à y aller? LOL
Margaux Avez-vous un style de photos que vous préférez? Philippe Germain Le domaine de la photo ou je me régale le plus, c’ est la photo de rue. C’ est dans la rue que je retrouve la plus grande richesse de situations et d’ expressions à mettre sur la pellicule. Quand l’ occasion se présentera, je vous ferai une exposition de photos sur le sujet. Dans la photo culinaire, j’ aime travailler sans les frontières de l’ assiette, sur fond noir avec le reflet que peut offrir un plateau de verre.
Margaux Puisque vous avez créé le concept de Visions Gourmandes, pourquoi ne pas aider les amateurs de belles présentations par d’ autres moyens? Vous pourriez faire du coaching, ou mettre au point des outils d’ aides à la réalisation de dressages professionnels? Philippe Germain C’ est une excellente question … J’ y réfléchis depuis longtemps et je travaille actuellement sur un projet dans ce sens. Vous en aurez la surprise d’ ici quelques temps. Mystère et patience!!! LOL
Margaux De mon point de vue ou l’ opinion, vos photos montrent un grand talent artistique. Dites-nous, qu ' est-ce que vous demandez lors de la préparation d ' une assiette avant une prise de vue? Y a-t’ il une formule unique que vous suggérez … Que vous recommandez? Philippe Germain Les seules règles qui s’ appliquent à la photo sont celles qui rendent l’ assiette belle et appétissante. Sans refaire un cours, je surveille surtout le respect de quelques règles essentielles de composition, d’ options de mise en valeur( couleurs, textures, volumes …), et de réussite de la photo( éclairages, ombres, reliefs …) En matière de prise de vue de l’ assiette, on est plus proche du stylisme culinaire( techniques de maquillage et de mise en valeur du plat pour prendre une photo) que du dressage réel en vue de servir l’ assiette à un client. Pour autant, l’ assiette photographiée doit être au plus près de ce que sera l’ assiette présentée à un convive. Enfin, je reste vigilant sur ce qui fera une bonne photo, à savoir: une photo lisible, une photo qui « claque »( couleurs, lumières, contrastes …), une photo « gourmande » qu’ on déguste d’ abord avec les yeux.
Margaux Que faites-vous pour changer de votre métier? Du sport, marcher sur la plage, de la gym, yoga...? Philippe Germain Ai-je oublié de dire que la photo est pour moi une passion?...;) Alors ce que je préfère faire pour de décontracter ou me changer, c’ est faire de la photo … Mais dans la rue, en ville, là où il y a du monde, en me promenant, en regardant les gens, en surveillant les situations. A ce moment là, je transforme mon œil et je vois le monde différemment … Et je me régale!
114