Rebaptisé depuis 2016 « Livre Paris », le SdL est une des plus grandes manifestations littéraires du monde. Avec plus de 3 000 auteurs présents chaque année, le SdL est le fer de lance de la littéraire française à travers le monde.
Genèse
Le Salon du Livre de Paris dans sa forme actuelle est créé en 1981par le Syndicat National de l’Édition (SNE) afin de sortir le monde de l’édition d’une crise grave. À cette époque, l’arrivée des supermarchés et des super-structures culturelles telles que la FNAC cassent les prix et les libraires. Et si la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang offre un répit, les éditeurs ont du mal à faire face à la concurrence. Le Salon du Livre sert alors de vitrine aux éditeurs et aux auteurs et plusieurs autres Salons seront créés dans la foulée ou réorganisés afin que le public y soit accueilli.
Il faut savoir que le principe du salon littéraire n’est pas nouveau. Après l’explosion de l’édition au XIXème siècle, le tournant du XXe voit une crise majeure de l’édition au niveau national. Le prix du papier explose et de nombreuses maisons d’éditions régionales ferment, faute de moyen. Les grandes maisons parisiennes qui ont des succursales dans les villes de provinces les ferment aussi, pour limiter les coups. Aussi devient-il difficile pour un auteur de se faire connaître. Et faute d’auteurs, le secteur de l’édition périclite. Les patrons de maison d’édition ont donc l’idée d’organiser des journées de rencontres entre auteur et éditeur un peu partout en France. De fil en aiguille, les salons littéraires apparaissent, mais ne sont réservés qu’aux professionnels de milieu.
La grande nouveauté du salon de Livre de Paris de 1981 est d’ouvrir ses portes au public et c’est un succès.
D’abord tenu au Grand Palais, le Salon du Livre se tient à La Porte de Versailles dès 1988 et y est toujours. Chaque année, un pays et une ville sont mis à l’honneur.
Pour l’édition 2019, qui a eut lieu du 15 au 18 mars, il s’agissait de l’Europe, d’Oman et de Bratislava.
Le succès ne se dément pas d’année en année. On comptait pas moins de 3348 auteurs cette année, venus se plier à l’exercice de la dédicace et d’environ 140 000 visiteurs qui ont eu accès à 250 conférences et débats, 450 stands représentant 50 pays.
Le Salon du Livre de Paris se pose en grand évènement de la scène littéraire mondiale au côté de celui de Montréal, de Frankfort ou de Montreuil.
Mot de l’année « Cambridge » 2018 : la nomophobie (peur ou angoisse de ne plus pouvoir utiliser son téléphone portable)
Mot de l’année « Oxford » 2018 : toxique