BCarlington News Magazine 6 | Page 15

Origine

Si on admet que la fantasy découle des contes de fées, le fantastique quant à lui est l’enfant de toutes les légendes qui peuplent nos contrées. Qui n’a jamais entendu parler de Mélusine, de la Dame Blanche ou encore de l’Ankou ?

Chaque pays a son lot d’histoires frissonnantes, de monstres, de fantômes et de créatures en tout genre. Et à l’instar des contes de fées, elles avaient l’apprentissage du danger et le respect des règles pour office.

En Occident, le fantastique prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui au XIXème siècle avec des auteurs tels que Bram Stoker et son célèbre Dracula, Allan Edgar Poe, Gérard de Nerval pour ne citer qu’eux. Même des auteurs comme Honoré de Balzac ou encore Victor Hugo se sont laissés tenter par le fantastique pour un roman ou deux.

Depuis le genre ne se dément pas. Les peurs profondes de chaque être humain s’expriment par les monstres de notre enfance et se couchent, piégés, sur papier. Sans faire du Freud, toutes ces histoires sont des catalyseurs, des gardes fous. Face à l’esprit rationnel, les peurs ancestrales incarnées par ces terrifiantes créatures perdent alors de leur force et sont ainsi capturées, diminuées, les rendant supportables, voire inexistantes.

On se précipite alors pour lire ces ouvrages, pour nous faire frissonner, pour nous rappeler que là, dehors, dans les recoins les plus sombres de notre monde, attendent, tapis, nos plus terrifiants cauchemars.

La littérature contemporaine

On oublie le principe d’apprentissage pour entrer dans l’univers de l’évasion. De nos jours, si pour les plus sombres récits on continue à se faire peur pour ne pas oublier que l’Homme ne maîtrise pas complètement son environnement, les lectures plus légères nous sortent du quotidien. En mettant en scène des héros ordinaires, on rêve, on se met à leur place et on oublie la réalité souvent monotone du quotidien.

Le fantastique nous ouvre alors les portes d’univers si vastes que l’on peut parfois si perdre !

Et vous? Dans quel univers oubliez-vous vos soucis quotidiens?

Le fantastique a explosé ces dernières années. Pour e citer que "Twillight" ou encore "Les chroniques de vampires", on vise là des romans qui ont atteints des centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde. Certains ont même redéfinis les mythes.

Qu'est-ce qui nous fascinent temps chez ces monstres qui hantent nos cauchemars depuis notre plus tendre enfance?

5