BCarlington News Magazine 5 | Page 39

Ah Henriette ! — et sa tasse ébréchée.

Le scénario est aussi très bien mené quoique simple finalement lorsqu’on analyse objectivement. Ce qui ne pose aucun problème car aussi incroyable que cela puisse paraître, le scénario n’est qu’un support à l’analyse très fine des différents personnages. Cela pourrait presque — presque puisque le scénario est la base du changement chez Lily — être une autre histoire que cela ne changerait rien à la qualité de ce livre.

Il n’y a que la fin qui soit surprenante, sans pour autant gâcher l’histoire.

Petit plus : Si vous êtes du Sud-ouest, vous apprécierez d’autant plus cette histoire qui se déroule à Toulouse et qui est bourré de référence et de private jocks.

La forme

Où vous cachiez-vous tout ce temps Virginie Lloyd ?

Quelle plume !

Lorsque j’ai lu les commentaires sur Amazon, une lectrice (ou un lecteur d’ailleurs!) faisait référence à Audiard. Je me méfie de ce genre de commentaire qui ont une nette tendance à être élogieux pour pas grand-chose. Mais là, rien n’est plus juste !

Les bons mots jalonnent tout le récit, le scénario est au poil, les répliques parfaites et même parfois géniales. Le style vous embarque tambour battant.

Conclusion

On n’est pas dans un thriller ou dans un polar… Il y a des morts certes, un meurtre aussi, mais le tout oscille entre le texte philosophique sur le bonheur, vivre, la compassion, la liberté aussi, et un roman feel good, de ceux qui vous font réfléchir et vous font du bien.

Je ne devrais pas poster cette chronique dans ce numéro -ci du magazine, car il n’entre pas vraiment dans le thème, mais je suis tombée dessus en cherchant un livre pour ce thème et ce livre est trop bon pour ne pas vous en parler.

J’ai pris un plaisir fou à lire chaque paragraphe de ce roman haut en couleur. La plume n’a d’égale que la richesse des personnages et croyez-moi, je ne raterai pour rien au monde le prochain livre de Virginie Lloyd.

"Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre" est disponible sur Amazon

Retrouvez Virginie et ses news sur

Facebook

ou

sur son blog