Virginie Lloyd
Ayant découvert par hasard « Quitte à tuer autant le faire dans l’ordre » pour la chronique du magazine, j’ai eu envie de poser quelques questions à l’auteur qui a eu la gentillesse de répondre dans l’urgence, e contact s’étant fait à la dernière minute.
1. Peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots ?
Eh bien, après 20 ans dans la presse en tant que Reporter, j’ai décidé de poser ma caméra pour m’essayer à la plume. Je me régale !
Fan de séries TV et de poésie, j’adore varier le rythme de mon écriture. Parfois légère, parfois percutante. Souvent imagée et à chaque fois heureuse ! Oui, j’ai la plume heureuse ! Et je le revendique. Avoir le cœur à l’ouvrage est pour moi essentiel.
2. Quel étrange livre que « Quitte à tuer autant le faire dans l’ordre ». Trouvé dans la section « thriller » d’Amazon, il n’a, à mon sens, malgré le meurtre, rien à y faire. Sachant que c’est un live auto-édité et que tu as donc « choisi » son classement (si choix veut dire quelque chose chez Amazon), pourquoi l’avoir classé ainsi ?
Cosinus tangente, cosinus tangente ! comme dirait Lily Brooks, mon héroïne !
Il s’agit d’une erreur d’Amazon ! Heureusement que vous êtes là Julie…hop ! Un clic et c’est corrigé. Les lecteurs le trouveront donc en section « littérature générale » et « humour noir », là où il a sa place. Nom d’un pépin de Newton !
3. Lily, l’héroïne, rédige des notices d’utilisation. D’où t’es venu cette étrange idée (que j’ai adoré soit-dit en passant !) ?
J’ai toujours été fascinée par les métiers bizarres, de l’ombre. J’imagine toujours ce qui peut pousser quelqu’un à faire ce genre de métier. C’est fascinant ! Et j’ai donc voulu créer mon propre personnage pour lui donner vie.
4. Jacky, Hubert et Henriette sont tellement bien amenés que la question se pose : as-tu eu des modèles pour tes personnages, des personnes sur lesquelles tu as calqué leur psychologie ?
Non, je n’ai aucun modèle à proprement parlé (pas de ptits vieux sous le coude lol). Mais j’ai un profond respect pour les parcours et les tranches de vie en général. Et comme les retraités ont pas mal de choses à dire... ils sont les personnages idéaux !
Et puis, il y a aussi les thèmes de la maladie et de la mémoire qui sont abordés dans le roman. J’ai personnellement été touchée par cela, je me devais d’écrire dessus !
Et puis, j’ai une trouille monstre de la Mort, alors faire parler des ptits vieux (drôle, touchants, mystérieux…), c’est une façon pour moi de mettre une tannée à "la mort qui tue" ! ;o)
Portrait chinois
Une musique : la BO de "Retour vers le Futur" de Alan Silvestri, sans hésiter !
Un film : Retour vers le futur !
Un animal : le dragon
Un livre : le bottin téléphonique. Il y a plein de personnages dedans ! J’adore !
Un pays : dans les bras de quelqu’un qu’on aime. Le meilleur endroit du monde.
Une célébrité : Victor Hugo.
Un héros (littéraire/bd/film…) : Doc Emmett Brown ! Et la bande des Inconnus et des Nuls.
Un plat : les lasagnes !