Un livre dans Votre boîte aux lettres.
Depuis que je navigue sur Facebook, j’en ai vu passé des trucs et des machins qui au final sont vite laissés tombés. Pourtant quelques petites choses subsistent, avec même un intérêt croissant des internautes. Celles qui nous intéressent cette fois-ci sont les box littéraires et les swaps.
Si vous ne savez pas ce que c’est, petite explication rapide :
. La box littéraire est un colis que vous recevez régulièrement (une fois par mois ou par trimestre) contenant un ou plusieurs livres, des goodies, etc.
. Le swap est un principe de troc entre personnes qui ne se connaissent pas ou peu et qui partagent les même centres d’intérêt.
Devant le succès de l’un ou de l’autre, on peut se demander ce qui se cache derrière. Est-ce simplement le plaisir de recevoir ou y a-t-il des raisons sociales, humaines plus profondes ?
Le plaisir de recevoir
Qui ne serait pas ravi de recevoir un paquet dans sa boîte aux lettres ? On a tous cette petite excitation qui nous chatouille l’estomac avant d’ouvrir ce paquet tant attendu ! Que l’on est payé pour le recevoir ne rentre plus en ligne de compte. Est-ce bien ce qu’on a commandé ? Est-ce réellement à l’image de ce qu’on nous a promis ? Etc. Bref, on trépigne comme des gosses…
Alors quand on ne sait pas exactement ce qu’il y a dedans, c’est même Noël avant l’heure.
La méfiance pourrait être de mise pourtant. Dans le cas des box, on paye sans savoir ce que l’on va recevoir et parfois le prix peut être élevé. Il devrait y avoir une certaine appréhension craintive quant à son contenu. Cependant, au vu du nombre de box disponibles et qui croit sans cesse, il semble bien que ce soit l’inverse. Le prix n’entre plus en compte, seul le plaisir de recevoir comme si quelqu’un qui nous connaît nous faisait un cadeau.