• Les recherches
Même si votre histoire ne met pas en scène de compétence particulière, il est nécessaire de se renseigner sur les moindres détails. Il n’y a rien de plus pénible pour un lecteur qu’une histoire où une enquête policière est prise par-dessus la jambe même si elle n’est pas le sujet central de l’histoire.
Une bonne histoire l’est jusque dans ses détails.
Le plan de l’histoire fait, vous n’aurez aucun mal à identifier les recherches que vous aurez nécessairement à faire pour votre intrigue.
Les détails les plus couramment négligés — hors littérature spécifique — sont les villes, les détails architecturaux, le vocabulaire professionnel dans son ensemble… Vous voyez certainement ce que je veux dire.
Si vous écrivez dans un genre qui demande du vocabulaire, comme la fantasy ou le policier entre autres, ne lésinez pas sur les recherches. Un amateur du genre remarquera immédiatement si vous avez fait votre travail correctement.
Tout de suite, si vous êtes sur un bateau, parler de bastingage plutôt que de barrière fera une vraie différence dans la tête du lecteur.
Conseil n°1
Si vous avez du mal à trouver les renseignements nécessaires autrement qu’en vous renseignant auprès de professionnels — ce qui est toujours délicat —, lisez des maîtres du genre.
Et par pitié, si vous écrivez du policier, ne vous fiez pas aux séries américaines ! Elles sont volontairement truffées d’erreurs pour éviter de donner des idées aux criminels.
Conseil n°2
Pour ce type de vocabulaire spécifique, notez précieusement les livres où ils apparaissent lorsque vous tombez dessus par hasard. Vous ne savez pas si un jour vous n’aurez pas besoin du vocabulaire architectural du XVIIe siècle à Venise. C’est toujours bon d’avoir des références sous le coude en cas de nécessité.
Conseil n°3
Si vous écrivez un roman historique, ou tout autre histoire qui se passe à une autre époque que la nôtre, faites très attention à votre vocabulaire. Ce dernier a souvent glissé de sens au cours du temps et ce qui était vrai au XIIe siècle ne l’est plus forcément au XVIIIe siècle.
Recherche
Collaborateurs!
Pour la rubrique "Ecriture", je cherche des blogueurs/auteurs/etc. qui seraient intéressés pour partager un truc, une astuce d'écriture, une fois par mois.
Si l'idée vous intéresse, vous pouvez me contacter à cette adresse: [email protected]