BCarlington News Magazine 3 | Page 15

Qu’est-ce que la Fantasy ?

Ce qu’il y a de plus amusant lorsqu’on aborde cette question c’est qu’on se rend vite compte en discutant avec des lecteurs ou en parcourant des sites sur le net qu’il y a une vraie confusion entre la définition américaine du mot et sa définition française.

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le terme littéraire « fantasy » englobe tous les genres de l’imaginaire… C’est vaste n’est-ce pas ?

Hors en français, la « Fantasy » désigne un genre bien précis ; Bien qu’on le confonde parfois avec le « Fantastique », il s’agit en fait de son parfait opposé : la « Fantasy » englobe tout récit où le merveilleux et la magie font partie intégrante du monde, tandis qu’un univers où la magie et le merveilleux font irruption dans la vie normale est un univers fantastique.

Un exemple assez parlant. Prenez Harry Potter. Pour Ron, la magie fait partie intégrante de sa vie et ne génère aucune appréhension ou peur, on est dans la Fantasy. Prenez deux secondes le point de vue de Vernon Dursley : la magie fait irruption dans sa vie et lui fait peur, c’est donc du Fantastique.

Voyez la nuance ?

Sans rire, la Fantasy se définit donc par la présence admise, même discrète de la magie.

La naissance de la Fantasy

Même en partant de ce postulat, il n’est pas aisé de définir l’ouvrage qui donne naissance à la Fantasy. Certains experts remontent même aux ouvrages antiques mythologiques tel que Gilgamesh ou encore aux contes du Moyen Âge. Hors le récit mythologique explique la naissance de notre monde — on peut donc y inclure les ouvrages bibliques — et le conte tient plus du fantastique si on veut leur donner une qualification moderne… Ils ont néanmoins grandement inspiré les auteurs de fantasy qui ont semé dans leurs ouvrages de nombreuses références.

Les experts s’accordent à faire naître la Fantasy au début du XXe siècle avec des ouvrages tels que Le Serpent Ouroboros de E. R. Eddison (1922) ou La Fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany (1924), dont J. R. R. Tolkien s’inspirera pour ses elfes du Hobbit puis du Seigneur des Anneaux. Aux États-Unis, ce sont les magazines de Pulp qui vont lancer le genre, notamment le Weird Tales avec Conan le Barbare de Robert E. Howard (1932).

Mais c’est en 1954 avec le succès du Seigneur des Anneaux que le genre Fantasy va trouver ses lettres de noblesses. S’ensuivront de nombreux auteurs qui ont sans cesse renouvelé le genre jusqu’à nos jours.

Il m'est difficile d'admettre que la Fantasy n'est pas un genre majeur en France, tant le nombre d'auteurs qui s'y engouffre me parait énorme.

La Fantasy n'est-elle réellement qu'un genre secondaire chez nous?

5