Un des maîtres de la Pop Culture est mort
Ce lundi 13 novembre 2018, Stan Lee a dessiné sa dernière case. Âgé de 95 ans, il a fait rêver des générations entières, inspiré de nombreux scénaristes à travers le monde et a contribué à un pan tout entier de notre culture actuelle.
Né en 1922 à New York, Stanley Lieber, fils d'immigrants roumains, commence sa carrière chez Timely Comics et un 1er scénario dans "Captain America". Il en devient le rédacteur en chef à moins de 20 ans.
Après la guerre, l'industrie du comics va mal, mais en passionné qu'il était, Stan reste au poste. En c'est en 1961 que son travail paye.
Avec son ami Jack Kirby (avec qui il a travaillé chez Timely), il créait ce qui sera le fondement du monde de Marvel Comics (nouveau nom de Timely): Les Quatre Fantastiques.
C'est le début de la légende.
Très vite, il délèguera les intrigues puis les scénarios pour se consacrer à Marvel Comics dont il assure la gestion éditoriale avant de devenir son ambassadeur dans les années 80'.
Dans les années 90', Marvel traverse une grave crise et le contrat de Stan Lee est renégocié: il n'est plus lié exclusivement à Marvel. Dès lors, Stan s'essayera à la production cinématographique, au manga avec "Heroman" et travaillera même avec DC Comics. Il garde toutefois un titre de producteur exécutif sur les films tirés de son œuvre.
Le rachat par Disney de sa propre société de production puis de Marvel Entertainement ramène Stan Lee sur le devant de la scène où il ravit des millions de fans avec ses apparitions systématiques dans le Marvel Cinema Universe.
Son œuvre toute entière sera distinguée le 4 janvier 2011 lorsqu'il gagne son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.
Aujourd'hui, il a rejoint nombre de ses vieux comparses, Jack Kirby, Joe Simon, Steve Dikto, ainsi que sa femme Joan, morte l'année précédente avec qui il était marié depuis 1947.
Reposez en paix Monsieur Stan Lee
Photo: apparition dans le film Captain America: The Winter Soldier