BCarlington News Magazine 1 | Page 5

La publicité

Qui d'entre vous n'a jamais entendu: "mais au moins je lis et si ça me plait, je le filerai à d'autres, ça vous fera de la pub!". On vous la déjà faite cela, n'est-ce pas? Je suis sûre que mon boulanger adorerait si je lui sortais ça au lieu de payer ma baguette!

Alors oui, effectivement, faire essayer un échantillon de produit à des potentiels lecteurs fait de la pub... Seulement lorsqu'il s'agit de tous les productions d'un artiste, où est l'intérêt pour un acheteur?

On peut me rétorquer l'effet "Naruto" qui à l'heure d'aujourd'hui est un des mangas les plus vendus au monde et qu'il doit une partie de sa notoriété à la lecture illégalle en ligne. Je rappelerai donc qu'au Japon, le piratage de Naruto a été peu pratiqué et qu'il s'agissait de traductions distribuées dans le monde. Et lorsque le manga a été licencié, les maisons d'éditions concernées ont fait la chasse aux scans illégaux. Pour rappel, Kishimoto, l'auteur de Naruto, était salarié de Shonen Jump!

En conclusion, si le partage en ligne illégal est une petite vitrine publicitaire, elle n'en ait pas moins un très gros manque à gagner surtout pour l'artiste qui compte à l'unité ses ventes.

Une solution

Eh bien figurez-vous qu'à notre niveau, il n'y en a pas. Nous pouvons chasser tous les sites qui offrent nos ouvrages gratuitement en ligne, rien y fera, il y aura toujours un autre site où les trouver. Nous n'y pouvons rien, nous avons que nos yeux pour pleurer.

Il n'y a qu'au niveau de l'Etat où cela est possible. Et non pas en chassant les fraudeurs comme aujourd'hui et qui ne sert à rien, mais dans une approche plus globale. On parle tout simplement de licence globale.

Le procédé est à l'essai en Russie et en Chine avec succès. C'est le même principe que la redevance télé chez nous. Tout le monde paye un peu et le reste est gratuit. Et chaque utilisation d'un morceau de musique, d'un film our d'une série entraine une dividende pour le ou les auteurs. Ce n'est pas encore appliquer aux livres, mais on peut très bien imaginer une telle solution à l'avenir.

5