B2V Rapport 2017 Observatoire B2V des Mémoires | Page 4

éditorial Francis Eustache

Rapport de l ’ Observatoire B2V des Mémoires 2017 éditoRial

L ' observatoire B2V des Mémoires : une émulATion fructueuse
Francis Eustache , quelles actions de l ’ Observatoire B2V des Mémoires souhaiteriez-vous mettre en lumière ?
Tout d ’ abord , je suis heureux d ’ annoncer que l ’ Observatoire B2V des Mémoires entame sa 5 ème année d ’ existence . Je tiens particulièrement à remercier mes confrères au sein du Conseil scientifique , le Groupe B2V , l ’ équipe dédiée et l ’ ensemble des partenaires sans qui toute cette richesse d ’ informations et cette diversité ne pourraient être partagées .
L ’ année 2017 a été marquée par le lancement du nouvel ouvrage intitulé « Ma mémoire et les autres ». Il est le quatrième d ’ une série qui gagne progressivement en visibilité . Les prises de position complémentaires des membres du Conseil scientifique donnent un ton collectif très intéressant et innovant . Autre action notable , le travail de réflexion et de préparation du 6ème monde de Memorya . org sur le thème de la mémoire collective . Denis Peschanski , historien et membre du Conseil scientifique , a largement participé à cet univers que vous découvrirez en ce début d ’ année 2018 .
Tous les ans , un jury regroupant l ’ ensemble des membres du Conseil scientifique conduit à la sélection d ’ un ( e ) doctorant ( e ) pour l ’ attribution d ’ une bourse de recherche .
Des conférences ont été organisées tout au long de l ’ année sur des thèmes divers mais toujours en lien avec la mémoire : mémoire et art , mémoire et intelligence artificielle , sommeil et mémoire , etc .
Enfin , l ’ année 2017 a été le début des travaux entrepris en collaboration avec les équipes de Montpellier dans le cadre de la prochaine Semaine de la Mémoire qui aura lieu du 17 au 22 septembre 2018 .
Ainsi , l ’ Observatoire B2V des Mémoires a maintenu ses activités récurrentes tout en se projetant vers l ’ avenir avec de nouveaux projets .
Après 5 ans d ’ existence , quelle est l ’ empreinte de l ’ Observatoire B2V des Mémoires dans le monde scientifique ?
J ’ observe une évolution positive . Par exemple , les nombreuses réponses à la bourse doctorale comptent celles des plus grands laboratoires français qui travaillent sur la mémoire . J ’ ose dire également que l ’ Observatoire B2V des Mémoires devient une institution dans le monde de la recherche . Quant aux médias , les journalistes me présentent spontanément en premier lieu comme le président du Conseil scientifique de l ’ Observatoire B2V des Mémoires , c ’ est une anecdote mais elle montre que l ’ Observatoire B2V des Mémoires prend sa place .
Cette émulation fructueuse est le résultat de l ’ ensemble des actions et notamment de la présence grandissante de l ’ Observatoire B2V des Mémoires dans les médias et dans les réseaux sociaux .
Francis Eustache Neuropsychologue
Président du Conseil scientifique de l ’ Observatoire B2V des Mémoires Directeur d ’ Etudes à l ’ Ecole Pratique des Hautes Etudes ( EPHE )
Directeur de l ’ Unité de recherche U1077 de l ’ Institut national de la santé et de la recherche médicale ( Inserm ) à l ’ Université de Caen / Normandie
Qu ’ est-ce qui vous semble important pour la poursuite de cet Observatoire ?
Il faut selon moi garder les deux grandes lignes qui sont de soutenir la recherche et de diffuser la connaissance de façon pluridisciplinaire et dans le respect de chaque discipline . Dans cet esprit , je souhaite développer davantage les sciences humaines et sociales dans nos actions futures . Les actions seront toujours portées par la qualité et non pas la quantité . Il me semble que ce point est essentiel au moment où l ’ activité de l ’ Observatoire devrait monter en puissance grâce au fonds de dotation . Faire appel à un panel d ’ experts extérieurs serait une façon de continuer à guider nos actions sur la voie de l ’ excellence .
Enfin , ma plus grande fierté serait que la Semaine de la Mémoire , actuellement organisée tous les deux ans dans une ville de France , devienne un événement annuel national avec , tout d ’ abord , une résonance dans chaque ville de passage .
4