Partie 01 Soutenir la recherche et l’ innovation
Rapport de l’ Observatoire B2V des Mémoires 2017
PARTIE 01
16 16
B- partenaires
L’ Observatoire B2V des Mémoires accompagne des projets scientifiques pluridisciplinaires qui contribuent à la compréhension de la mémoire. C’ est dans cette démarche qu’ il soutient tout naturellement le programme « 13-Novembre », mené conjointement par le CNRS et l’ INSERM et codirigé par deux membres du Conseil scientifique, Denis Peschanski, historien et Francis Eustache, neuropsychologue. Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement? Peut-on prédire, par l’ étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement? Ce projet de recherche inédit a pour objectifs d’ étudier et d’ analyser les interactions et constructions des traces de ces événements dans la mémoire individuelle et la mémoire collective. Cette étude est fondée sur le recueil et l’ analyse de témoignages de 1000 personnes volontaires interrogées à 4 reprises en 12 ans. Dans ce groupe, certains ont été en lien direct avec les attentats( victimes) et d’ autres ont été touchés de façon indirecte( forces de l’ ordre, urgentistes, familles et amis de victimes, militaires, etc).
Soutien au programme de recherche " 13-Novembre " »
Attentats du « 13-Novembre »: le Groupe B2V soutient à travers l’ Observatoire B2V
des Mémoires le programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques
Ces témoignages individuels et audiovisuels seront mis en perspective avec les traces de la mémoire collective telle qu’ elle se construit au fil des années: les journaux télévisés et radiodiffusés, les articles de presse, les réactions sur les réseaux sociaux, les textes et les images des commémorations. De plus, pour mieux comprendre quels sont les effets d’ un événement traumatique sur les structures et le fonctionnement du cerveau, les chercheurs étudieront les marqueurs neurobiologiques de la résilience et du traumatisme chez un sous-groupe de 200 personnes à l’ aide d’ un IRM du cerveau. Ce programme de recherche viendra enrichir les questions mémorielles et patrimoniales de toutes les disciplines. L’ historien / le sociologue pourront ainsi mieux comprendre comment se construit le témoignage individuel dans l’ interaction avec la mémoire collective. Le linguiste quant à lui mesurera l’ évolution du vocabulaire et des constructions syntaxiques. Le psychologue s’ intéressera aux mécanismes de consolidation / reconsolidation. Enfin, le neuropsychologue, le neuroscientifique et le médecin étudieront la construction des représentations mnésiques, le syndrome post-traumatique et la possibilité d’ évacuer le souvenir douloureux.
Francis Eustache et Denis Peschanski
La place de l’ Observatoire B2V des Mémoires dans ce partenariat
C’ est tout naturellement que l’ Observatoire s’ est associé au programme de recherche « 13-Novembre » en lien avec les missions de l’ Observatoire B2V des Mémoires qui sont de soutenir la recherche et diffuser la connaissance pour une meilleure prévention. Aussi, le Groupe B2V soutient à travers l’ Observatoire B2V des Mémoires ce programme de recherche d’ envergure à hauteur de 50 000 €. Il propose également ses compétences en matière de communication et de relations presse. Des salariés du Groupe B2V ont par ailleurs témoigné dans le cadre de ce programme. Prevaal Finance, société de gestion financière du Groupe B2V participe également à la réalisation de ce projet.