DOMICILE OU EHPAD ?
Lorsque , l ’ âge avançant , on se trouve peu à peu confronté à une perte progressive de son autonomie , vient inéluctablement le moment où se pose la question du maintien à domicile ou de l ’ entrée en établissement .
à ce choix , il existe différentes alternatives comme :
L ’ hébergement temporaire
L ’ hébergement temporaire permet à une personne âgée qui vit à domicile de trouver des solutions d ’ hébergement pour une courte durée . C ’ est aussi une solution pour ménager les forces du proche aidant ou lui permettre de s ’ absenter .
L ’ accueil de jour
L ’ accueil de jour permet d ’ accueillir , pour une période d ’ une demi-journée à plusieurs jours par semaine , des personnes en perte d ’ autonomie , et notamment des personnes atteintes de la maladie d ’ Alzheimer , d ’ une maladie apparentée ou d ’ une autre maladie neurodégénérative et vivant au domicile .
L ’ accueil familial
L ’ accueil familial est une alternative d ’ hébergement pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre dans un établissement collectif ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester seules à leur domicile . Il peut répondre à des demandes de prise en charge durable ou d ’ accueil temporaire , notamment pendant les vacances ou après une hospitalisation .
L ’ action sociale de B2V participe aux frais d ’ hébergement temporaire et d ’ accueil de jour de ses retraités .
Lorsque l ’ entrée en EHPAD est envisagée :
Un service spécifique peut vous aider à trouver une structure adaptée aux besoins de votre proche . Depuis plusieurs années , on observe la transformation des établissements qui accueillent des personnes âgées afin de leur offrir la possibilité de s ’ y sentir chez elles . Le personnel y est formé à la bientraitance , car c ’ est bien dans la qualité de l ’ accompagnement humain que l ’ on peut mesurer , la qualité d ’ un lieu de vie pour une personne âgée . La crise sanitaire a d ’ ailleurs montré qu ’ une personne en EHPAD avait avant tout besoin de se sentir bien entourée par le personnel et par ses proches . Nous vous conseillons donc de visiter plusieurs établissements si vous cherchez un EHPAD pour un proche et d ’ échanger avec le personnel et les résidents pour évaluer ces aspects humains .
Pour vous accompagner dans le choix entre le maintien à domicile de votre proche ou son entrée en EHPAD , contactez :
0 800 74 16 74
07
Vous avez 75 ans et +
Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ou craignez de sortir seul ? SORTIR PLUS vous propose de renouer avec les sorties , à pied ou en voiture , en étant accompagné d ’ une personne de confiance .
Comment faire ? Appelez un conseiller au
0 971 090 971 ces 3 services sont pour vous
Avec l ’ avancée en âge , il peut devenir souhaitable ( ou nécessaire ) de repenser son logement . Le DIAGNOSTIC BIEN CHEZ MOI vous permet , avec l ’ aide d ’ un professionnel , d ’ identifier les aménagements à faire pour le rendre plus sûr et confortable . à la suite d ’ une maladie , une hospitalisation ou l ’ absence passagère d ’ un proche , vous rencontrez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes ? L ’ AIDE À DOMICILE MOMENTANÉE vous permet de bénéficier de 10 h d ’ aide à domicile * sur 6 semaines maximum . * ne pas bénéficier d ’ aide à domicile régulière tout au long de l ’ année
B2V MEDIA octobre 2021